Les Plantes Bonnes Pour La Peau : Guide Pratique

Les plantes bonnes pour la peau : guide pratique

De nombreux cosmétiques puisent leurs actifs dans la nature. De fait, certaines plantes sont réputées pour leur efficacité contre la sécheresse cutanée, l'acné ou d'autres problèmes de peau. Voici un petit récapitulatif non exhaustif des plantes bonnes pour la peau.

Des plantes contre l'acné

Parmi les plantes bonnes pour la peau, certaines sont particulièrement indiquées aux peaux jeunes à tendance acnéique.

C'est notamment le cas de la bardane (Arctium lappa) dont on utilise les feuilles et les racines pour purifier les peaux grasses et limiter les comédons. Il est conseillé de la prendre sous forme de gélules car son goût est très amer.

Plus généralement, la bardane serait efficace contre d'autres problèmes de peau tels que les dermatoses, eczéma et psoriasis mais attention, elle est contre-indiquée pour les femmes enceintes et les personnes souffrant de problèmes rénaux (calculs, colique néphrétique).

Contre l'acné modérée, on peut aussi faire des tisanes avec d'autres plantes dépuratives comme la pensée sauvage ou l'ortie (Urtica dioica). La pensée sauvage assainit les peaux grasses et donne de l'éclat au teint.

Quant à l'ortie réputée pour son action reminéralisante, elle est riche en zinc et très dépurative. Elle est également conseillée en cas de "teint brouillé". Son usage est déconseillé chez les femmes enceintes et allaitantes.

Des huiles pour les peaux sèches

D'autres plantes bonnes pour la peau s'adressent aux peaux sèches ou matures. Avec l'âge, la peau s'affine et perd de son elasticité. Pour y remédier, on peut recourir à des huiles bienfaisantes telles que l'huile de bourrache ou d'onagre.

Les graines de bourrache fournissent une huile très riche en acides gras polyinsaturés. A la fois nourrissante et réparatrice, elle préviendrait aussi l'apparition des rides et des vergetures !
Quant à l'huile d'onagre, elle agit sur la sécheresse cutanée, rend à la peau son élasticité et aurait même un effet sur l'eczéma.

Ces deux huiles ont à la fois un usage externe (en application sur la peau) ou interne (sous forme de capsules à avaler). Vous pouvez les appliquer tous les soirs sur le visage, soit pures, soit ensemble, soit en les mélangeant à votre soin habituel (crème de nuit).

De l'aloe vera pour les petits bobos

Parmi les plantes bonnes pour la peau, il en existe une qui vous rendra service en cas de brûlure superficielle, coup de soleil ou petite plaie : l'aloe vera.

L'aloe vera, souvent présent dans les soins hydratants et après-soleil, peut aussi s'utiliser "frais" : il suffit d’entailler une feuille d’aloès pour que celle-ci se mette à sécréter un gel cicatrisant.

Appliqué sur la peau, ce gel anti-inflammatoire, bactéricide et hémostatique apaise les irritations, brûlures et petites blessures.

Plus d'information :

Tag : plantes bonnes pour la peau, plantes pour la peau, plantes benefiques pour la peau, plantes pour la peau sèche, plantes pour la peau grasse, plantes médicinales pour la peau, plantes contre acné, plante pour visage , peau, plantes, aloe vera, acné, eczéma, ortie, gel, huile, cutanée, Sécheresse, Onagre, polyinsaturés, acides gras, capsules, crème, élasticité, bobos, brûlure, coup de soleil, aloès, anti-inflammatoire, bactéricide, hémostatique, brûlures, rénaux, graines, acnéique, lappa, feuilles, racines, gélules, amer, dermatoses, psoriasis, colique néphrétique, tisanes, dépuratives, Urtica, reminéralisante, Zinc, cosmétiques,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis