Les Piqûres De Méduses : Effets Et Remèdes

Les piqûres de méduses : effets et remèdes

Les méduses piquent par l'intermédiaire de cellules urticantes placées sur leurs tentacules. Lorsqu’elles entrent en contact avec la peau, elles provoquent une envenimation désagréable mais généralement bénigne. Voici les gestes efficaces pour soulager les piqûres de méduses.

Présentation

Les tentacules des méduses sont pourvus de cellules urticantes qui sont responsables des piqûres de méduses.
Certaines espèces, qui ne vivent heureusement pas sous nos latitudes, peuvent tuer un être humain en quelques minutes.

En général, les piqûres se manifestent seulement par une vive douleur passagère.
Elles peuvent aussi provoquer une syncope et entraîner un risque de noyade.

Quels sont les symptômes ?

Les piqûres de méduses provoquent tout d'abord une douleur intense, comparable à une décharge électrique.
Cette douleur se transforme ensuite en une sensation de brûlure qui s'étend progressivement autour de la zone de contact.

Des lésions cutanées localisées apparaissent généralement en moins de 30 minutes et peuvent persister pendant plusieurs semaines.

Chez les personnes allergiques, une piqûre de méduse peut entraîner de l'urticaire, une baisse de tension, voire un choc anaphylactique.

A noter : la sévérité des piqûres dépend aussi du type de méduse. Les espèces des mers tropicales du Pacifique peuvent provoquer des malaises avec des maux de tête et des crampes.

Que faut-il faire ?

En cas de piqûres de méduses, rincez soigneusement la plaie avec de l'eau de mer.
Attention : n’utilisez pas de l'eau douce car cela active le venin.

Retirez les filaments restés collés à la peau à l'aide d'un gant ou d'une pince.
Ne frottez pas la zone piquée pour ne pas faire éclater d'éventuels nématocytes (cellules urticantes).

Appliquez un antiseptique pour accélérer la disparition des lésions, mais pas d'alcool ni de vinaigre (inefficace sur certains types de piqûres).

Si la douleur persiste, demandez conseil à votre pharmacien ou consultez un médecin.

A noter : il ne faut pas manipuler les méduses échouées sur les plages, même celles qui sont desséchés, car le contact avec leurs cellules urticantes peut encore être douloureux.

Plus d'information :

Tag : piqûres de méduses, piqûres méduses, piqûre méduse, soigner piqûre méduse



Avis

  • Coucou tout le monde ! Je connais aussi UV med, que je conseille également. Je passe des vacances en toute tranquillité depuis que je la prends avec moi, et je n'ai plus peur de me baigner. Cette crème est vraiment très utile : elle évite les attaques de méduses et vous protège du soleil en même temps !

    02 août 2012

  • Bonjour ; En effet il existe des produits en spray ou crèmes, à base de silicone qui empêchent les tentacules des méduses de coller à la peau. Personnellement j?ai testé UVmed dont j?apprécie beaucoup le coté pratique. C?est en même temps une crème solaire et une protection anti piqures de méduses. En plus elle est résistante à l?eau. Voili voilou,

    23 avril 2011

  • Le mieux c'est de ne pas se faire piquer, il existe une crème solaire qui s'appelle MEDUSYL et qu'on trouve en pharmacie, on la met 10 minutes avant d'aller se baigner et on est protégé , j'ai essayé ça marche !

    23 mai 2008

  • Le mieux c'est de ne pas se faire piquer, il existe une crème solaire qui s'appelle MEDUSYL et qu'on trouve en pharmacie, on la met 10 minutes avant d'aller se baigner et on est protégé , j'ai essayé ça marche !

    23 mai 2008

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis