Santé En été : Attention à L'otite Du Baigneur !

Santé en été : attention à l'otite du baigneur !

En été, il est difficile de résister aux joies de la baignade, à la mer ou en piscine. Si la natation a de multiples bienfaits, elle comporte aussi quelques désagréments, notamment le risque d'attraper une otite externe. Ce problème, aussi connu sous le nom d'otite du baigneur, touche tout particulièrement les enfants qui vont souvent à l'eau. Mais les adultes ne sont pas épargnés. Voici tout ce qu'il faut savoir pour reconnaître, traiter et prévenir cette infection généralement bénigne.

De quoi s'agit-il ?

A la différence de l'otite moyenne ou interne, l'otite externe est une infection du conduit auditif externe situé entre le pavillon de l'oreille et le tympan.

Généralement causée par la baignade, cette infection est plus fréquente en été que le reste de l’année et touche particulièrement les enfants (même si les adultes ne sont pas non plus à l'abri de ce désagrément).

C'est pourquoi cette maladie est aussi connue sous le nom d'otite du baigneur.

Quelles sont les causes ?

C'est l'eau qui reste dans le conduit auditif après la baignade associée à la chaleur estivale qui est souvent à l'origine de l'otite du baigneur.

Ce problème survient quand une humidité prolongée de l'oreille entraîne une desquamation du conduit auditif, ce qui ouvre la voie à toutes sortes de germes.

La durée et la fréquence des baignades sont des facteurs favorisant l'otite externe. Par ailleurs, plus l'eau est chaude, plus les germes se développent facilement.

Des eaux de baignade polluées augmentent aussi les risques d'infection bactérienne ou virale, tout comme l'eau chauffée des piscines à cause de sa température.

Quels sont les symptômes ?

Le premier symptôme de l'otite du baigneur est évidemment une douleur dans une oreille voire les deux.

Si vous tirez délicatement sur le pavillon de l'oreille, la douleur devient plus intense. Elle peut s'accompagner d'une sensibilité au toucher et de démangeaisons.

Par ailleurs, votre oreille peut présenter des rougeurs ou une desquamation de la peau.

Vous pouvez également ressentir une douleur dans votre conduit auditif à la mastication, la sensation d'avoir l'oreille bouchée et une perte auditive (ouïe assourdie).

Dans certains cas, vous constaterez un écoulement épais, blanc ou jaunâtre.

Si vous souffrez de l'un de ces symptômes, consultez immédiatement un médecin et ne mettez rien dans votre oreille.

Quel est le traitement ?

Il est vivement recommandé de consulter un médecin, en premier lieu pour vérifier l'intégrité de votre tympan.

Le médecin pourra aussi vous prescrire des analgésiques oraux et des antibiotiques (sous forme de gouttes ou à prendre oralement).

Le médecin utilise parfois une mèche (petite bande de gaze imbibée de gouttes antibiotiques puis insérée dans le conduit auditif) pour réduire l'œdème du conduit auditif externe et faciliter l'administration des gouttes auriculaires.

En attendant la visite chez le médecin, vous pouvez prendre du paracétamol ou de l'ibuprofène pour soulager la douleur.

De plus, pendant toute la durée de l'infection il faut éviter de se baigner et ne pas mettre la tête sous l'eau.

Même sous la douche, évitez de mettre de l'eau directement dans votre oreille.

En règle générale, l'infection commence à se résorber après deux ou trois jours de traitement et disparaît au bout d'une semaine environ.

Il est important de soigner l'otite externe car cette infection, quoique bénigne, peut parfois dégénérer et conduire à une pathologie plus grave.

Comment prévenir ce problème ?

Pour éviter l'otite du baigneur, il est recommandé de :

=> se rincer les oreilles à l'eau douce après chaque baignade
=> évacuer l'eau en inclinant la tête sur le côté
=> bien se sécher les oreilles à l'aide d'une serviette
=> ne pas utiliser de coton-tiges qui ne font que repousser le cérumen et les microbes au fond du canal auditif

Par ailleurs, pensez à vérifier la qualité des eaux de baignade (vous pouvez notamment consulter le site ci-dessous) et, si vous êtes sujet aux otites externes, empêchez l'eau d'entrer dans vos oreilles pendant la baignade en portant des bouchons d'oreille souples conçus pour la natation ou un bandeau spécial.

Plus d'information :

Visitez le site : http://baignades.sante.gouv.fr/baignades/editorial/fr/accueil.html

Tag : otite du baigneur, otite externe, otite du baigneur prévention, otite du baigneur traitement, otite baignade mer, otite piscine, prévention otite du baigneur, eviter otite piscine, otite du baigneur traitement naturel



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis