Pavillon Bleu : Comment Connaître La Qualité Des Eaux De Baignade ?

La France compte plus de 3000 zones de baignades en eaux douces et en eaux de mer. Parmi elles, plus de 500 plages et ports sont labellisés Pavillon Bleu en 2023. Même en l'absence de label, la qualité des eaux de baignade fait l’objet d’une surveillance sanitaire afin de prévenir tout risque pour la santé des baigneurs. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la qualité de l'eau de baignade en France.

Comment la qualité de l'eau est-elle contrôlée ?

En France, la qualité des eaux de baignade est contrôlée au moins une fois par mois par les Directions Départementales des Affaires Sanitaires et Sociales (DDASS / DSS / DSDS).

Ce contrôle sanitaire est effectué dans des zones accessibles au public qui n’ont pas fait l’objet d’un arrêté d’interdiction et où les baigneurs sont nombreux (fréquentation non occasionnelle supérieure à 10 baigneurs simultanément pendant la saison balnéaire).

Chaque année, plus de 30.000 prélèvements d’eau sont réalisés et analysés afin de connaître la qualité sanitaire des eaux de baignade et de prévenir les risques pour la santé, notamment les risques de contamination micro-biologique.

En cas d’altération de la qualité des eaux, le public est informé et les autorités peuvent, si nécessaire, procéder à une fermeture temporaire du site de baignade. Le ministère de la santé présente également les dernières données sur la qualité des eaux de baignade en France sur un site Internet à destination du grand public (lien ci-dessous).

Comment la qualité de l'eau est-elle évaluée ?

La directive européenne 2006/7/CE a imposé de nouvelles modalités de classement des eaux de baignade.

Depuis fin 2013, les eaux de baignade sont classées en 4 catégories selon que leur qualité est jugée :
• excellente
• bonne
• suffisante
• insuffisante

Les trois premières catégories seront réputées conformes à la directive européenne, tandis que la quatrième n'est pas conforme. Selon cette directive, toutes les eaux de baignade en Europe doivent être au moins de qualité "suffisante" depuis 2015.

Comment connaître la qualité des eaux ?

Si vous voulez savoir où vous baigner sans risque et quelle était la qualité de l’eau sur votre lieu de vacances la saison dernière, vous pouvez consulter le site officiel du ministère de la santé (lien ci-dessous).

Pour connaître les derniers résultats des analyses, vous pouvez soit effectuer une recherche par liste déroulante (département, commune) soit consulter une carte interactive sur laquelle il faut cliquer. Ce site web donne également le classement des eaux de baignade des années antérieures.

Que signifient les différents labels ?

Depuis août 2008, les ministères de l'écologie et de la santé ont lancé un label récompensant spécifiquement la qualité des eaux de baignade : le label Démarche Qualité des Eaux de Baignade. Ce label impose notamment des prélèvements tout au long de la saison estivale.

En 2021, une centaine de communes littorales, représentant environ 350 sites de baignades, avait obtenu cette certification délivrée par le ministère de la Transition écologique.

Par ailleurs, le label Pavillon Bleu, qui est le plus connu en matière de qualité des eaux de baignade, est aussi un excellent indicateur car il récompense les efforts environnementaux des communes littorales ou ayant des eaux intérieures (lacs, étangs, cours d’eau).

Selon le palmarès national dévoilé aujourd'hui, le 24 mai 2023, le Pavillon Bleu a été décerné à 511 sites en France, 406 plages et 105 ports.

Les régions Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) restent en tête du palmarès avec 241 sites, soit près de la moitié du nombre total de plages et de ports labellisés en France (47 %).

L’Occitanie arrive en tête du classement avec 128 sites au total (108 plages et 20 ports). La région PACA se classe en deuxième position avec 113 sites (86 plages et 27 ports). Sur la troisième marche du podium, la Nouvelle-Aquitaine affiche 60 plages et 2 ports lauréats.

Plus d'information :

Visitez le site : http://baignades.sante.gouv.fr/editorial/fr/accueil.html

Quiz sur cet article : Qui se charge du contrôle sanitaire des eaux de baignade ?

Tag : qualité des eaux de baignade, eaux de baignade, qualité des eaux, pavillon bleu, pavillon bleu plages, label qualité des eaux de baignade, réglementation qualité des eaux de baignade, DDASS , Eau, Santé, directive, communes, France, Internet, Le Touquet, Cavalaire-sur-Mer, Deauville, Dieppe, Nice, Juan-les-Pins, étangs, lacs, eaux intérieures, Pavillon Bleu, commune, département, européenne, micro-biologique, DSS, DDASS, Pornic,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis