La Météo Des Plages : Présentation Et Caractéristiques

La météo des plages : présentation et caractéristiques

Chaque été, la météo des plages informe les vacanciers sur les conditions de baignade dans les stations balnéaires. Nous vous proposons de découvrir comment les chaînes de télévision préparent ce programme estival.

Un tour de France du littoral

La météo des plages existe à la télévision française depuis une quinzaine d’années. Elle est diffusée à partir de la mi-juin sur France 2 et du mois de juillet sur TF1.

Ce programme, qui vient compléter le bulletin météo quotidien, est devenu un rendez-vous incontournable pour les estivants.

Il fournit en effet aux téléspectateurs toutes les informations utiles pour des vacances les pieds dans l’eau :
• la température de l'eau
• la température de l'air
• l'indice UV
• la couleur des drapeaux.

La fabrication du bulletin

Si TF1 et France 2 diffusent toutes les deux la météo des plages, chacune de ces chaînes a sa propre méthode pour élaborer ce bulletin estival.

TF1 recueille les données diffusées par téléphone auprès des maîtres-nageurs sauveteurs qui officient sur les plages de France.

Quant à France 2, elle fabrique ce bulletin à partir des données fournies par Météo-France pour une vingtaine de sites.

Un bulletin de prévention

La météo des plages a une fonction d’information et de prévention. Elle communique en priorité les informations importantes pour la sécurité des vacanciers, notamment les drapeaux rouges interdisant la baignade.

Depuis 2007, TF1 et France 2 ont aussi ajouté à ce bulletin l’indice UV qui évalue l’intensité du rayonnement solaire par un chiffre allant de 1 à 11+.
A noter : à la plage, un écran haute protection (indice 50) est recommandé dès que l’indice UV est de 6. Quand le maximum 11+ est atteint, il n’y a pas d’autre solution que de rester à l’ombre.

TF1 calcule cet indice d’après les données fournies par ses correspondants locaux et la nébulosité attendue sur les plages. France 2 reprend quant à elle les données de l'Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES).

Les deux chaînes contribuent ainsi à alerter les téléspectateurs sur les risques liés à l’exposition au soleil.

Vous pouvez aussi consulter la météo des plages sur le site de Météo-France (lien ci-dessous).

Plus d'information :

Visitez le site : http://france.meteofrance.com/france/mer/

Tag : météo des plages, météo plages, météo plage, météo des plages TF1, météo des plages France 2, indice UV, température mer, drapeaux plage, drapeaux baignade



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis