Les Centres De Santé : Une Solution Pour Une Médecine De Proximité

Les centres de santé : une solution pour une médecine de proximité

Il existe actuellement en France quelque 1450 centres de santé gérés par des associations, des mutuelles, des organismes d’assurance-maladie ou des collectivités territoriales. Nous vous proposons de découvrir ces structures médicales de proximité qui pourraient constituer une solution d’avenir face aux inégalités sociales et géographiques en matière de soins.

Qu'est-ce qu'un centre de santé ?

Les centres de santé sont des structures médicales de proximité qui regroupent des professionnels de santé, le plus souvent salariés (médecins généralistes et spécialistes, kinés, dentistes, infirmiers…).

Ils sont gérés par des organismes à but non lucratif, des collectivités territoriales ou des établissements de santé publics.

Ces centres médicaux à but non lucratif jouent un rôle de service public en matière de santé :
• ils dispensent des soins de premier recours sans hébergement (consultations médicales, soins dentaires)
• ils mènent des actions de santé publique, de prévention et d’éducation à la santé
• ils sont habilités à pratiquer des IVG médicamenteuses.

Ils pratiquent obligatoirement le tiers-payant et sont soumis pour leur activité à des conditions techniques de fonctionnement. Ce sont aussi des lieux de stage pour la formation des professionnels de santé.

Quelles différences avec une maison de santé ?

Autres structures de médecine collective, les maisons de santé regroupent plusieurs médecins ou professionnels de santé libéraux.

Mais, à la différence des centres de santé, elles ne pratiquent pas obligatoirement le tiers payant. Les médecins qui y exercent sont des médecins libéraux et ne font pas toujours partie du secteur 1.

Elles sont le plus souvent implantées en milieu rural, pour lutter contre les déserts médicaux, alors que les centres de santé se situent généralement dans des zones urbaines sensibles.

Quels sont les avantages des centres de santé ?

On dénombre actuellement en France environ 1450 centres de santé (centres de soins infirmiers, centres de soins dentaires et centres de santé médicaux et polyvalents).

Ces structures de proximité ont de multiples avantages :
• grâce au tiers payant intégral et à des tarifs dentaires raisonnables, elles contribuent à réduire les inégalités d’accès aux soins et à la santé
• elles sont une réponse possible face à l’extension des déserts médicaux et permettent de désengorger les urgences hospitalières
• elles proposent une prise en charge collective du patient par des équipes pluridisciplinaires, une approche intéressante dans le cas de maladies chroniques.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.fncs.org/

Tag : centre de santé, centres de santé, centre de santé définition, dispensaire, maison de santé, maisons de santé



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis