Les Centres De Sommeil

Aujourd’hui 28 mars est la 7ème Journée nationale du sommeil. A cette occasion, 40 centres de sommeil ou structures assimilées, répartis dans toute la France, ouvrent leurs portes afin d’informer et de sensibiliser le public sur les troubles du sommeil, avec la participation d’associations de malades et d'éducation pour la santé. Voici quelques indications sur ces unités spécialisées.

Présentation

Les centres de sommeil sont présents dans toutes les régions.
Ce sont des unités qui regroupent des spécialistes du sommeil dans plusieurs disciplines et permettent de réaliser un diagnostic précis. En effet, c’est là que sont réalisés pour les personnes souffrant de troubles du sommeil des examens poussés, tels que les enregistrements polygraphiques du sommeil.
De nombreux sites Internet proposent une liste de centres agrées par la SFRS (Société française de recherche sur le sommeil).
Toutefois, avant de vous orienter vers ces centres, il est recommandé de consulter votre médecin généraliste ou de vous renseigner auprès des hôpitaux, car la plupart des établissements proposent une consultation sommeil, dans leurs services de neurologie.

Quand doit-on consulter dans un centre de sommeil ?

C'est votre médecin traitant qui vous adressera à un centre spécialisé s’il juge que vous avez besoin d'examens complémentaires ou d'un traitement particulier.
Ainsi, une consultation auprès des centres de sommeil peut être utile si votre insomnie s'aggrave et ne réagit pas aux traitements proposés par votre généraliste.
Une consultation spécialisée s’impose en particulier quand un trouble du sommeil a un retentissement sévère dans la journée (par exemple une somnolence diurne excessive).
Ce symptôme peut en effet correspondre à des pathologies différentes, nécessitant des traitements spécifiques.

Les examens réalisés dans les centres de sommeil

Un des examens qui s’effectuent dans les centres de sommeil est la polysomnographie (ou polygraphie du sommeil). Il consiste à enregistrer plusieurs variables physiologiques pendant votre sommeil, au cours de la nuit ou d'une nuit et d'une journée.
Grâce à de petites électrodes collées sur votre crâne et votre visage, l'activité électrique émise par le cerveau pourra être enregistrée, ainsi que le tonus musculaire au niveau du menton et les mouvements des yeux. D'autres capteurs enregistrent l'activité cardiaque et la respiration.
Si cet examen totalement indolore est effectué dans un centre, vous êtes surveillé par un infirmier ou un technicien toute la nuit.
Les tests itératifs d'endormissement (aussi désignés par l'acronyme TILE pour "test itératif de latence à l'endormissement") s'effectuent dans la journée et consistent à effectuer 4 à 6 siestes, séparées par un intervalle de 2 heures. Cet examen permet de faire le diagnostic de certaines maladies comme la narcolepsie et de quantifier la rapidité à s'endormir dans des conditions favorables.
Les tests de maintien de la veille consistent au contraire à résister au sommeil, ce qui permet de vérifier si votre vigilance est normale et de contrôler l'efficacité d'un traitement sur la somnolence diurne.

Informations pratiques

Le site dont nous vous donnons l’adresse ci-dessous vous permettra d’en savoir plus sur les troubles du sommeil et de trouver un centre du sommeil près de chez vous.
Les centres agréés par la Société Française de Recherche sur Le sommeil dans la région Ile-de-France sont par exemple :
- le service du Docteur D. LEGER, Hôtel Dieu de Paris, Centre du Sommeil, 1, Place du Parvis Notre Dame, 75181 Paris Cedex 05
- Docteur I. ARNULF, E.ORVOEN-FRIJA, KONOFAL,MINZ, BRION, POTTIER, Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Fédération du Sommeil, 47, Boulevard de l'Hôpital, 75651 Paris Cedex 13
- Docteur M.HERMAN, MP.d'ORTHO, Hôpital Henri-Mondor, Service d'Explorations fonctionnelles, 51, Avenue du Mal de Lattre-de-Tassigny, 94010 Créteil
- Docteurs F. LOFASO, T.QUERA-SALVA, Hôpital Raymond-Poincaré, Service de réanimation médicale, 104, Boulevard Raymond Poincaré, 92380 Garches
- Docteurs A.FOUCHER, C. PLANES, Hôpital Ambroise-Paré, Service d'Explorations fonctionnelles, 9, Avenue Charles De Gaulle, 92104 Boulogne Billancourt Cedex
- Docteurs P. ESCOURROU, H. NEDELCOUX, G.ROISMAN, PH DEPOORTERE, MF DELAPERCHE, S. ROYANT-PAROLA, Hôpital Antoine Béclère, Laboratoire d'exploration du Sommeil, 157, Avenue de la Porte de Trivaux, 92141 Clamart Cedex

Pour explorer la question des troubles du sommeil par le biais de la fiction littéraire, nous vous recommandons le roman de Jonathan Coe, La Maison du sommeil, prix Médicis étranger 1998.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.institut-sommeil-vigilance.org/

Tag : centres de sommeil, troubles du sommeil, enregistrement du sommeil



Avis

  • très bon site j'ai apprit beaucoup de choses et je vois qu'il y a beaucoup de personnes dans le méme ca que moi

    12 juin 2013

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis