Le Zinc Et Ses Bienfaits

Le zinc et ses bienfaits

Vous avez de l’acné, les ongles cassants, les cheveux ternes et qui tombent ? Une cure de zinc pourrait peut-être vous être utile. Nous vous proposons de découvrir les bienfaits de cet oligo-élément et les aliments qui en contiennent le plus.

Un oligo-élément indispensable

Le zinc est un oligo-élément présent en très faibles quantités dans notre corps, mais qui joue un rôle capital pour notre santé.

Même si notre organisme en a besoin en très faible quantité (14 mg par jour chez l'homme et de 12 mg par jour chez la femme), cet oligo-élément intervient dans plus de 200 réactions métaboliques !

Il est notamment indispensable au bon fonctionnement des cellules de l'épiderme. C’est pourquoi une cure de zinc peut être efficace contre les problèmes de peau comme l'acné et le psoriasis.

Les bienfaits du zinc

Le zinc a des effets reconnus contre l'acné : il permet non seulement de lutter contre les bactéries responsables des boutons, mais aussi de limiter l’inflammation et donc d’atténuer les rougeurs.

Cet oligo-élément qui favorise la cicatrisation est efficace contre de nombreux problèmes de peau : psoriasis, ulcères, infections de la peau…

Il est un allié de choix pour avoir une belle peau mais aussi de beaux cheveux et des ongles solides (une carence en zinc peut se traduire par une chute de cheveux et des ongles cassants).

Cet élément a non seulement des effets bénéfiques pour notre beauté mais aussi pour notre santé. Il est en effet prouvé que ce métal a un effet préventif et curatif contre le rhume à condition d’en prendre dès les premiers symptômes. Une cure permet de réduire la durée des refroidissements et des états grippaux.

Les aliments riches en zinc

Pour faire une cure de zinc, vous pouvez soit privilégier certains aliments, soit prendre des compléments alimentaires.

C'est par l'alimentation que l'organisme assimile le mieux les minéraux et vitamines. Mieux vaut donc réserver les compléments alimentaires aux véritables carences, diagnostiquées par un médecin.

Les aliments contenant le plus de zinc sont :
• les huîtres
• le germe de blé
• la viande (surtout le foie, le bœuf et le veau) et les oeufs
• les crustacés : crabe, langouste, homard
• les céréales complètes (les céréales, pains et pâtes raffinés en contiennent moins)
• les graines de citrouille et de courge
• les graines de sésame
• les légumes secs, noix et noisettes

A noter : même si cet oligo-élément est présent dans de nombreux aliments, les carences sont fréquentes car la consommation de tabac, de café, de thé ou d'alcool et le stress épuisent nos réserves.

Plus d'information :

Tag : zinc, cure de zinc, bienfaits zinc, zinc acné, zinc rhume, cure de zinc acné, cure de zinc cheveux, manque de zinc, aliments riches en zinc, oligo-élément



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis