Le Baobab : Un Super Aliment Aux Multiples Bienfaits

Le baobab : un super aliment aux multiples bienfaits

Le baobab ou arbre à palabres fait beaucoup parler en ce moment ! Cet arbre africain produit en effet des "super fruits" auxquels la science attribue de nombreuses vertus. Nous vous proposons de découvrir les bienfaits de ces fruits et sous quelle forme les consommer.

C'est comment, le fruit du baobab ?

Si je vous dis baobab vous penserez sûrement à la silhouette si particulière de ce géant des savanes africaines...

Plus large que haut, l'Adansonia digitata présente un tronc ventru qui lui a valu le surnom d'"arbre bouteille".





Mais saviez-vous que cet arbre emblématique d'Afrique produit aussi un super fruit ?

Le fruit du baobab (aussi appelé "pain de singe") a une forme oblongue et contient plusieurs centaines de graines.

Le mot "baobab" dérive d'ailleurs de l'arabe bu hibab, qui signifie "fruit à nombreuses graines".

Quelles vertus pour la santé ?

En Afrique, cet arbre de la famille des Bombacacées possède plusieurs surnoms : "arbre magique", "arbre de longévité", "arbre pharmacien" ou "arbre de vie" !

En effet, toutes les parties du baobab sont utilisées pour leurs différentes vertus thérapeutiques et nutritionnelles : racines, feuilles, écorce, pulpe et graines du fruit entrent dans l'élaboration des remèdes traditionnels africains.

Or, la réputation de cet arbre africain n'est pas usurpée car des études scientifiques ont révélé les nombreuses vertus de son fruit pour la santé.





Véritable concentré d'énergie, il contient six fois plus de vitamine C qu'une orange et trois fois plus que le kiwi !

Plus précisément, 100 grammes de pulpe fraîche de baobab apportent 300 mg de vitamine C (contre 40 mg seulement pour de la pulpe d'orange fraîche).

Côté minéraux, il renferme six fois plus de potassium que la banane (pourtant réputée pour sa haute teneur en cet élément) et deux fois plus de calcium que le lait.

Ce fruit venu des savanes africaines aurait même des propriétés antioxydantes sept fois plus importantes que la grenade.

Enfin, la pulpe de ce fruit est très riche en fibres aux vertus prébiotiques puisqu'elle en apporte neuf fois plus que les pruneaux !

C'est dire si le pain de singe mérite sa place parmi les super fruits les plus bénéfiques pour la santé.




Sous quelle forme le consommer ?

Rassurez-vous : vous n'avez pas besoin de grimper aux arbres pour profiter des bienfaits du fruit du baobab !

Dans les magasins bio, ce fruit est vendu sous forme de poudre que vous pouvez prendre en gélules ou tout simplement saupoudrer dans vos yaourts et vos smoothies ...





La poudre de baobab est un concentré de nutriments : vitamines A, B1, B2 et C, et minéraux essentiels tels que le calcium, le potassium, le fer et le manganèse

Vous pouvez en prendre pour vous requinquer si vous êtes en convalescence ou si vous pratiquez des activités sportives intensives.

En plus de son effet antifatigue, ce super aliment est intéressant pour les personnes âgées et dénutries, à raison de 5 à 10 grammes de poudre par jour (soit une à deux cuillers à café par jour maximum).

A noter : en raison de sa richesse en fibres, la poudre de baobab doit être consommée avec modération, surtout si vous souffrez de troubles intestinaux. Attention au surdosage !

Notez aussi que sa forte teneur en potassium peut également poser problème aux personnes présentant des troubles cardiaques ou rénaux.

Plus d'information :

Tag : baobab, baobab bienfaits, baobab vertus, baobab vitamine c, baobab super aliment, baobab minéraux, poudre de baobab, poudre de baobab bienfaits, poudre de baobab posologie



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis