Des "mauvaises Herbes" Comestibles

Des "mauvaises herbes" comestiblesImage ©Pixabay

Au lieu d'essayer de vous débarrasser de ces mauvaises herbes pour la pelouse et le jardin, récoltez-les pour des repas locaux gratuits.

Des plantes nutritives et médicinales à portée de main

Trop souvent, les propriétaires et les jardiniers font la guerre dans leurs pelouses et leurs jardins contre les plantes qui y poussent incroyablement bien, mais qui ne sont pas plantées intentionnellement. Et bien des fois, la justification de ces batailles se résume aux mots que nous utilisons pour les décrire.

Lorsque nous achetons et plantons des paquets de graines de fleurs, de légumes ou d'herbes communes, nous consacrons beaucoup de temps, d'énergie et d'eau à nos efforts pour faire germer et pousser ces graines, et nous sommes fiers de notre pouce vert et de notre alimentation locale. .

Mais lorsqu'une plante que nous identifions comme étant une mauvaise herbe se développe dans notre pelouse ou notre jardin, la faux et la houe sortent, ou pour les jardiniers impitoyables et impatients, les herbicides chimiques nocifs, et nous pouvons passer toute la saison de croissance à garder ces plantes opportunistes et résilientes à distance, afin d'avoir des parterres de jardin bien rangés et des pelouses uniformes. Et c'est vraiment dommage, car bon nombre des mauvaises herbes communes du jardin sont non seulement comestibles et nutritives, mais peuvent être un excellent ajout local (et gratuit) à nos repas.
Une partie de la résistance à manger des plantes que nous croyons être des mauvaises herbes, à mon avis, est que nous sommes conditionnés à ne considérer que les articles que nous trouvons à l'épicerie comme de la nourriture, et non des choses que le reste du quartier considère comme des envahisseurs indésirables dans les pelouses et les jardins. Et à moins que nous n'ayons été exposés à manger des plantes qui sont considérées comme des mauvaises herbes de jardin et que nous les ayons préparées pour nous, nous ne sommes probablement pas susceptibles d'essayer de les manger nous-mêmes. De temps en temps, nous pourrions trouver des verts de pissenlit ou du pourpier à vendre dans la section des produits de l'épicerie ou du marché des agriculteurs, mais pour la plupart, de nombreuses mauvaises herbes comestibles communes ne sont disponibles nulle part ailleurs, sauf pour nos pelouses ou lits de jardin. Et c'est dommage.
Voici quelques-unes des mauvaises herbes de jardin les plus courantes qui peuvent être utilisées pour les deux repas et médecine:

Pissenlit

Le jardin par excellence et l'herbe de pelouse, les pissenlits ont une mauvaise réputation parmi ceux qui veulent de l'herbe qui a l'air aussi uniforme qu'un terrain de golf, mais chaque partie de cette mauvaise herbe comestible commune est savoureuse à la fois crue et cuite, des racines aux fleurs. les feuilles de pissenlit peuvent être récoltées à tout moment de la saison de croissance, et bien que les plus jeunes feuilles soient considérées comme moins amères et plus appétentes crues, les plus grosses feuilles peuvent également être consommées, en particulier en complément d'une salade verte. Si les feuilles de pissenlit crues ne vous plaisent pas, elles peuvent également être cuites à la vapeur ou ajoutées à un sauté ou à une soupe, ce qui peut les rendre moins amères. Les fleurs sont douces et croquantes, et peuvent être mangées crues, panées et frites, ou même utilisées pour faire du sirop de pissenlit ou du vin. La racine du pissenlit peut être séchée et torréfiée et utilisée comme substitut de café, ou ajoutée à toute recette qui nécessite des légumes-racines.

Pourpier

Le pourpier peut souvent être trouvé dans les parterres de jardin humides, les pelouses et les zones ombragées, où il se trouve près du sol et passe souvent inaperçu. Cette humble herbe de jardin, cependant, est une source d'énergie nutritive et est extrêmement riche en acides gras oméga-3 et en antioxydants. Il peut être un excellent ajout à une salade ou à un sauté, ou utilisé pour épaissir des soupes ou des ragoûts. Le pourpier est une succulente, avec une texture croustillante, et les feuilles et les tiges peuvent être mangées crues ou cuites pour ajouter une saveur poivrée à n'importe quel plat.

Trèfle

À part la chasse occasionnelle au trèfle à quatre feuilles, cette mauvaise herbe à gazon passe généralement inaperçue, même si elle devient de plus en plus populaire comme substitut de pelouse . Le trèfle est un aliment important pour les abeilles et les bourdons, et les feuilles et les fleurs de trèfle peuvent également être utilisées pour ajouter de la variété aux repas humains. De petites quantités de feuilles de trèfle cru peuvent être coupées en salades, ou peuvent être sautées et ajoutées aux plats pour un accent vert, et les fleurs de trèfle rouge et blanc peuvent être mangées crues ou cuites, ou séchées pour le thé.

Lamb's Quarters ou pied d'oie

Les jeunes pousses et feuilles de Lamb's Quarters (également connues sous le nom de pied d'oie) peuvent être consommées crues dans n'importe quel plat de légumes, ou sautées ou cuites à la vapeur et utilisées partout où les épinards sont nécessaires. Les graines des quartiers d'agneau, qui ressemblent au quinoa, peuvent également être récoltées et consommées, bien qu'il faille beaucoup de patience pour en récolter suffisamment pour en faire un plat principal.

Plantain

Cette mauvaise herbe à gazon (à ne pas confondre avec le fruit tropical également appelé plantain) n'est pas seulement une grande plante médicinale qui peut être utilisée par voie topique pour apaiser les brûlures, les piqûres, les éruptions cutanées et les plaies, mais c'est aussi un grand vert comestible pour la table . Les jeunes feuilles de plantain peuvent être consommées crues, cuites à la vapeur, bouillies ou sautées, et bien que les feuilles plus âgées puissent être un peu dures, elles peuvent également être cuites et consommées. Les graines de plantain, qui sont produites sur un épi de fleur distinctif, peuvent être cuites comme un grain ou moulues en farine, et sont liées aux graines de psyllium les plus connues, qui sont vendues comme supplément de fibres et laxatif naturel. Notez qu'il s'agit d'une plante médicinale, alors soyez prudent avec elle.

Mouron des oiseaux

Cette mauvaise herbe de jardin plutôt modeste peut être récoltée et utilisée à la fois pour la nourriture et la médecine. Les feuilles, les tiges et les fleurs de mouron des oiseaux peuvent être consommées crues ou cuites, ce qui ajoute un goût délicat d'épinards à n'importe quel plat.
La plante peut également être utilisée comme cataplasme topique pour les coupures, brûlures ou éruptions cutanées mineures, et peut être transformée en thé pour être utilisée comme diurétique doux.

mauve

La mauve, ou malva, est également connue sous le nom de cheeseweed, en raison de la forme de ses gousses, et peut être trouvée dans de nombreuses pelouses ou parterres de jardin. Les feuilles et les gousses (également appelées «fruits») sont toutes deux comestibles, crues ou cuites et, comme de nombreux légumes verts, sont souvent plus tendres et appétentes lorsqu'elles sont plus petites et moins mûres. Les feuilles plus anciennes peuvent être utilisées comme tout autre vert cuit après avoir été cuites à la vapeur, bouillies ou sautées.

Amarante sauvage

Les feuilles de l'amarante sauvage, également appelées amarante, sont un autre excellent ajout à tout plat qui nécessite des légumes-feuilles, et tandis que les feuilles plus jeunes sont plus douces et plus savoureuses, les feuilles plus âgées peuvent également être cuites comme des épinards. Les graines de l'amarante sauvage peuvent être cueillies et cuites tout comme l'amarante achetée en magasin, soit sous forme de grains entiers cuits, soit sous forme de repas moulu, et même s'il faut un peu de temps pour en rassembler suffisamment pour les ajouter à un repas, elles peuvent être une bonne source de protéines libres.

Curly Dock

Les feuilles de quai bouclé (également appelé quai jaune) peuvent être consommées crues lorsqu'elles sont jeunes, ou cuites lorsqu'elles sont plus âgées, et ajoutées aux salades ou aux soupes. Les tiges de la plante portuaire peuvent être pelées et consommées cuites ou crues, et les graines mûres peuvent être bouillies, ou mangées crues, ou torréfiées pour faire un substitut de café. Les feuilles de dock sont plutôt acidulées, et en raison de leur forte teneur en acide oxalique, il est souvent recommandé de ne les manger qu'avec modération, ainsi que de changer l'eau plusieurs fois pendant la cuisson.

N'oubliez pas d'éviter de manger des plantes butinées à proximité des routes; ils peuvent être contaminés par des polluants. Ne mangez pas non plus des plantes qui ont été traitées avec des produits chimiques de jardin.

Il ne s'agit pas d'un guide de terrain, donc avant de commencer à manger les mauvaises herbes de votre pelouse ou de votre jardin, assurez-vous de les avoir identifiées positivement comme plante comestible et sachez comment les préparer. À moins que vous ne le sachiez avec certitude, évitez les plantes qui poussent à l'extérieur de votre cour, dans des endroits où elles peuvent être pulvérisées ou traitées, ou dans des endroits où les chiens et les chats du quartier utilisent pour faire leurs affaires.

Plus d'information :

Tag : plantes, jardin, mauvaises herbes, médicinale, nutrition, apport, minéraux, fibres, alimentation, naturelle, , jardin, mauvaises herbes, pissenlit, mauvaise herbe, vapeur, amarante, Plante, épinards, pourpier, Trèfle, parterres, communes, Plantain, salades, plante médicinale, gazon, Café, éruptions cutanées, mûres, médecine, épicerie, Eau, Énergie, produits chimiques, Prudent, laxatif, fibres, Farine, Fleur, EPI, pouce, alimentation, fruit tropical, Modeste, cataplasme, cuisson, acide oxalique, torréfiées, protéines, bonne source, entiers, légumes-feuilles, paquets, graines de psyllium, malva, diurétique, thé, faille, quinoa, Racine,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis