Maison : 5 Plaisirs D'automne à Savourer

Maison : 5 plaisirs d'automne à savourerImage ©Alex Geerts

Saison généralement moins appréciée que l’été, l’automne a pourtant ses avantages. Quand les températures baissent et que la météo devient pluvieuse, qu’il est agréable de rester bien au chaud chez soi ! Pour profiter au mieux de votre maison à cette période de l’année, nous avons listé pour vous 5 plaisirs d'automne à savourer sans tarder.

1- Ressortir les pulls et les plaids

Dès les premiers jours frisquets, si ce n’est pas déjà fait, réorganisez votre dressing ! Il est temps de ressortir les vêtements d’automne-hiver pour être bien au chaud quand il fait froid.

Le premier de nos 5 plaisirs d'automne est simple : se lover dans un gros pull douillet et/ou une écharpe toute douce.

Et si vous voulez conjuguer confort et élégance en toutes circonstances, troquez le pull confortable pour un joli poncho en laine ou un cachemire !



Copyright : Dan Gold


Dans votre maison aussi, ressortez les accessoires d’hiver qui permettent d’être bien emmitouflé : la couette et/ou l’édredon pour les lits, le plaid et les coussins moelleux sur le canapé sans oublier les tapis moelleux pour ne pas avoir froid aux pieds...

L’automne est la saison du cocooning par excellence : inspirez-vous du hygge danois avec ses matières douces et ses lumières chaleureuses pour passer un automne sous le signe du confort !

2- Allumer la cheminée

Le mauvais temps est arrivé ? C’est l'excuse toute trouvée pour profiter d’un autre de nos 5 plaisirs d'automne et pour rallumer votre cheminée ou votre poêle à bois.

Dès que les flammes crépitent dans le foyer, l’ambiance chaleureuse est assurée ! Votre salon devient plus convivial et vous invite à la détente au coin du feu.



Copyright : Timothy Eberly


Vous n’avez pas de cheminée ? Allumez votre chauffage et quelques bougies : quand il fait gris dehors, la flamme vacillante d'une bougie suffit à elle seule à réchauffer l’atmosphère.

Pour créer une ambiance chaleureuse et intime, vous pouvez soit mettre une belle bougie dans un photophore, soit multiplier les petites bougies dans une pièce (par exemple sur une table basse ou sur le bord de votre baignoire).

3- Faire de la cuisine maison

Le dimanche, si la pluie tombe sans discontinuer, profitez-en pour goûter à un autre de nos 5 plaisirs d'automne : faire de la cuisine maison, de préférence en famille !

Pour réchauffer l’atmosphère, allumez le four et lancez-vous dans la préparation d’un gâteau au chocolat ou de biscuits sablés (avec cette recette, la pâtisserie devient un jeu où les jeunes enfants peuvent participer en découpant des sablés en forme de coeurs, d’étoiles ou de personnages).



Copyright : David Fartek


Si vous n’êtes pas un cordon-bleu, faites des crêpes ! La recette est simple et la cuisson ludique.

Côté salé, mettez à l’honneur les produits de saison comme les courges : potiron, butternut et potimarron sont parfaits pour réaliser des veloutés et des soupes toutes douces.

4- Se créer un coin lecture ou détente

La météo d’automne (et le confinement cette année) incitent à rester chez soi. Et si vous en profitiez pour lire / finir ce roman que vous n’avez jamais le temps d’ouvrir d’habitude ?

Pour profiter pleinement de cet autre plaisir de l’automne, pensez à vous créer un coin spécialement dédié à la lecture et à la détente. Les Danois l’appellent un hyggekrog, ce qui signifie approximativement un coin pour le hygge !

Choisissez un coin bien éclairé, près d’une fenêtre et installez un fauteuil confortable ou une banquette.

Ajoutez des coussins, un plaid et une lampe d’appoint pour pouvoir lire le soir venu. L’éclairage doit être suffisant mais aussi relaxant, alors privilégiez les ampoules à la lumière chaude voire ambrée.

Quand les jours raccourcissent, il est important de bien éclairer son intérieur. Pour créer une atmosphère douillette, apportez un soin particulier au choix de vos luminaires et de vos ampoules.

Si votre coin lecture est destiné à être permanent (et non nomade ou provisoire), prévoyez aussi un rangement pour vos livres, une petite bibliothèque ou une simple étagère fixée au mur.



Copyright : Jonathan Borba

5- Inviter l’automne dans votre déco

Le dernier des 5 plaisirs d'automne à la maison consiste à redécorer son intérieur en accord avec la saison.

En plus des accessoires et des luminaires destinés à créer une atmosphère douillette, vous pouvez inviter l’automne chez vous de plusieurs manières :

=> en relookant votre maison dans des tons plus chauds et des matières plus confortables (laine, fausse fourrure ou polaire toute douce)

=> en alignant des cucurbitacées (comestibles ou non) sur le pas de votre porte ou sur le comptoir de votre cuisine

=> en créant des bouquets de fleurs séchées très tendance actuellement.



Copyright : Heidi Kaden


Si vous avez des hortensias dans votre jardin, vous pouvez les faire sécher.

De simples branchages joliment arrangés dans un grand vase transparent peuvent aussi faire l’affaire. Bon automne à tous !

Plus d'information :

Tag : plaisirs d'automne, joies de l'automne, kifs d'automne, petits plaisirs d'automne, déco automne, idées déco automne, hygge, activité à faire en automne, bonnes raisons d'aimer l'automne , automne, atmosphère, Détente, Cuisine, danois, moelleux, bougie, pull, sables, laine, lumière, roman, ambrée, La météo, nomade, éclairage, lampe, bibliothèque, vase, jardin, hortensias, Heidi, comptoir, cucurbitacées, polaire, fourrure, Borba, potiron, cuisson, cordon-bleu, poncho, cachemire, couette, édredon, Canapé, tapis, poêle à bois, chauffage, flamme, basse, baignoire, pluie, famille, four, chocolat, pâtisserie, écharpe,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis