La Levure De Riz Rouge : Les Effets Et Les Risques

La levure de riz rouge : les effets et les risques

La levure de riz rouge est un produit naturel efficace pour faire baisser le taux de cholestérol. Mais naturel ne signifie pas pour autant sans danger. Nous vous proposons de faire le point sur les effets et les risques de ce produit.

De quoi s'agit-il ?

La levure de riz rouge est un champignon microscopique dont le nom scientifique est Monascus purpureus. Elle est cultivée sur du riz, puis récoltée et séchée.

Cultivée en Chine depuis des siècles, cette levure d’un rouge intense y est utilisée comme colorant alimentaire et entre dans la composition de nombreux condiments.

Réputée excellente pour la digestion et la circulation sanguine, elle a aussi pour propriété de faire baisser le taux de cholestérol. C’est pourquoi elle est vendue depuis quelques années en France en tant que complément alimentaire, sous forme de comprimés ou de gélules.

Est-ce efficace ?

La levure de riz rouge est riche en amidon, en acides gras, en phytostérols, en isoflavones et en monacolines (aussi appelées lovastatines), des substances de la famille des statines.

Bien que naturel, ce produit contient donc des statines, les mêmes molécules que celles prescrites sous forme de médicament.

En 2012, les autorités de santé européennes (la Commission européenne et l'EFSA) ont reconnu que cette levure "peut prétendre diminuer le taux de cholestérol" à condition d’apporter une dose quotidienne de monacoline K égale à 10 mg.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Parce qu’elle contient des statines, la levure de riz rouge doit être utilisée avec les mêmes précautions qu’un médicament.

Elle peut aussi entraîner les mêmes effets secondaires que les traitements anti-cholestérol classiques, en particulier les crampes musculaires douloureuses, les troubles digestifs, les maux de tête et la fatigue.

Voici les précautions à prendre avant d'utiliser ce produit :
• soyez vigilant sur la provenance et la qualité du produit car, selon son origine, la levure de riz rouge contient des quantités variables de monacoline K
• demandez conseil à votre médecin avant d’entreprendre ce traitement : comme les compléments alimentaires ne sont pas dosés de manière standard, leur posologie est difficile à définir et l’avis d'un médecin est indispensable
• ne cumulez pas la levure de riz rouge avec un autre traitement anti-cholestérol, il y a un risque de surdosage
• ne consommez pas de pamplemousse (fruit ou jus) avec ce complément alimentaire car le pamplemousse augmente le taux de lovastatine dans le sang et entraîne un risque de surdosage
• faites attention aux interactions avec d’autres médicaments tels que les anticoagulants (fluidifiants du sang), les médicaments de la famille des fibrates et certains antibiotiques

A noter : ce complément alimentaire ne doit pas être utilisé par les femmes enceintes et celles qui allaitent.

Plus d'information :

Tag : levure de riz rouge, levure de riz rouge cholestérol, riz rouge cholestérol, riz rouge cholesterol, statines, statine, effets secondaires statines, remede naturel cholesterol, anti cholesterol naturel , choléstérol, statines, complément alimentaire, sang, famille, médecin, médicaments, surdosage, médicament, Pamplemousse, levure, Commission européenne, anticoagulants, Efsa, effets secondaires, crampes, maux de tête, fruit, compléments alimentaires, posologie, Santé, molécules, champignon, Riz, Chine, colorant alimentaire, condiments, digestion, circulation sanguine, France, gélules, amidon, acides gras, phytostérols, isoflavones, antibiotiques,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

(c)