Photos HDR
 

La Maca : Un Stimulant Naturel

La maca : un stimulant naturel

La maca est une plante originaire des Andes où elle est cultivée depuis des siècles pour ses qualités nutritionnelles. Cette racine est aujourd’hui commercialisée en Europe sous différentes formes pour ses vertus tonifiantes et aphrodisiaques.

Présentation

La maca, dont le nom botanique est Lepidium meyenii, est une plante maraîchère de la famille des Brassicaceae. Elle est apparentée aux crucifères tels que le radis et le cresson de jardin.

Cette plante ne pousse que sur certains hauts plateaux des Andes (entre 3500m et 4500m d'altitude) au Pérou et, dans une moindre mesure, en Bolivie.
Elle est d’ailleurs l'une des très rares plantes à pouvoir survivre dans les conditions climatiques extrêmes des hauts plateaux andins.

Si elle existe encore à l'état sauvage dans cette région, elle y est aussi cultivée depuis le Néolithique pour l’alimentation et pour ses vertus médicinales.

Utilisations traditionnelles de la maca

Au Pérou, la maca est avant tout cultivée pour sa valeur nutritionnelle. C’est un aliment particulièrement riche en acides aminés qui est aujourd’hui encore un élément important du régime alimentaire des Péruviens des hauts plateaux..

On peut consommer ce tubercule frais, comme la patate douce, ou le sécher pour mieux le conserver. Traditionnellement, les tubercules séchés sont réduits en une poudre qui peut être consommée sous forme de gruau, de galettes ou de crèmes sucrées.

Par ailleurs, la médecine traditionnelle péruvienne attribue à la maca diverses vertus médicinales, notamment pour traiter les troubles de la sexualité et de la reproduction, l’anémie, la dépression et renforcer le système immunitaire.

Les vertus du ginseng péruvien

Au-delà des frontières du Pérou, la maca est maintenant connue et commercialisée en tant que stimulant de la libido et tonifiant pour l’ensemble de l’organisme.

Ses effets lui ont valu les surnoms de "ginseng péruvien" ou "viagra péruvien".
Toutefois, il est possible que la maca ne soit pas un véritable aphrodisiaque et que ses effets résultent plutôt de son action tonique sur l'organisme.

Cette plante, qui n’a aucun effet secondaire connu, serait également efficace pour lutter contre la stérilité masculine.
Ses vertus médicinales font actuellement l’objet d'études scientifiques destinées à identifier les molécules actives de la plante.

Plus d'information :

Tag : maca, propriétés maca, ginseng péruvien, plante aphrodisiaque

Avis

  • Article intéressant. Les vertus de la racine de cette plante semblent effectivement se rapprocher de celles du ginseng. Pour ce qui veulent en savoir plus sur le ginseng ( et donc, par extension, la maca!), je vous conseille de visiter ce site : www.ginseng-rouge.fr . Bonne journée à tous!

    11 décembre 2008

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis