Le Paliure : Une Plante Anti-cholestérol

Le paliure : une plante anti-cholestérol

Arbuste épineux des régions méditerranéennes, le paliure pousse naturellement dans le Sud de la France. Ses fruits, une fois séchés, sont utilisés en phytothérapie pour leurs vertus drainantes et diurétiques. Ils contribueraient notamment à réguler la tension artérielle et le taux de cholestérol.

Présentation du paliure

Le paliure est un arbuste épineux courant dans les régions méditerranéennes.
Cet arbuste de la famille des Rhamnacées est aussi connu sous le nom de porte chapeaux, chapeau d'évêque et épine du Christ. Selon la légende, ses rameaux auraient en effet servi à confectionner la couronne d'épines du Christ.

Il était autrefois utilisé pour former des haies défensives. Aujourd’hui, il est devenu assez rare et cher en raison de ses vertus thérapeutiques. En phytothérapie, c’est le fruit de cet arbuste qui est utilisé. Il s’agit d’un fruit sec et coriace, qui a la forme d’un chapeau ou d'une soucoupe volante.

A noter : les fruits du paliure se récoltent à l'automne. Il faut les faire sécher dans un endroit sec et aéré avant de les utiliser.

Propriétés du paliure

Les fruits du paliure sont utilisés en herboristerie pour leurs vertus drainantes et diurétiques. On leur prête aussi un effet hypotenseur et la capacité à faire diminuer le taux de cholestérol.

Cette plante est donc indiquée en cas de :
• goutte (pour éliminer l’acide urique)
• hypertension artérielle (pour réguler la pression artérielle)
• excès de cholestérol (pour diminuer le taux de cholestérol dans le sang).

Utilisation du paliure

Les fruits du paliure s’utilisent en décoction. Comptez une cuiller à soupe de fruits séchés par tasse d’eau. Faites bouillir 5 minutes, filtrez et buvez.

Vous pouvez en boire 2 à 3 tasses dans la journée
Attention : l'usage de cette plante est déconseillé chez la femme enceinte ou allaitante et chez les enfants en bas âge.

Plus d'information :

Tag : paliure, paliure phytothérapie, paliurus, paliurus spina christi, cholestérol, plante anti cholestérol, réduire son cholestérol, plante drainante, paliure vertus



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis