Comprendre Les Analyses De Sang : Guide Pratique

Comprendre les analyses de sang : guide pratique

Diabète, cholestérol, carence en fer… les analyses sanguines permettent de diagnostiquer de nombreuses maladies. Voici un petit guide pratique pour mieux comprendre vos analyses de sang.

Le bilan hématologique

Les résultats des analyses de sang contiennent des noms barbares, souvent difficiles à comprendre pour le commun des mortels.

Le bilan hématologique est un examen fréquemment demandé. Il consiste à compter les cellules contenues dans le sang : les globules rouges (ou hématies), les globules blancs (ou leucocytes) et les plaquettes. Cette numération sanguine est aussi appelée "NFS" ou "hémogramme".

A noter : le sang est composé d'un liquide appelé plasma, dans lequel flottent des cellules (globules rouges, blancs et plaquettes) et un grand nombre de substances (protéines, hormones, vitamines).

Cet examen permet de détecter un dysfonctionnement de la moelle osseuse, une anémie, une augmentation des globules blancs en réponse à une infection ou encore un problème de coagulation.

Le bilan lipidique

Le bilan lipidique consiste à mesurer les différents composants lipidiques présents dans le sang, en particulier le bon et le mauvais cholestérol.

Le HDL est le bon cholestérol bénéfique à notre système cardiovasculaire.
Le LDL est le mauvais cholestérol qui se dépose sur la paroi des vaisseaux sanguins et des artères. Il responsable de la formation des plaques d'athérosclérose.

Pour bien lire ses analyses de sang, il faut vérifier que le LDL est en dessous du taux fatidique de 1,60 g/L. Les médecins prennent aussi en compte le rapport LDL/HDL pour évaluer la nécessité d’un traitement.

La glycémie

La mesure de la glycémie, c'est-à-dire du taux de sucre dans le sang permet de repérer un diabète. Pour ce type d’analyses de sang, le prélèvement s’effectue à jeun.

Selon le taux de sucre dans le sang à jeun, on parlera d'hyperglycémie modérée (entre 1,10 g/L et 1,25 g/L), de pré-diabète (aux alentours de 1,26 g/L) ou de diabète (au-delà de 1,26 g/L).

En savoir plus

Les analyses de sang permettent de détecter toutes sortes de maladies.
Elles peuvent servir à diagnostiquer une carence en fer grâce au dosage de la ferritine, un problème thyroïdien grâce aux dosage de certaines hormones ou un cancer grâce à des marqueurs tumoraux.

Plus d'information :

Tag : analyses de sang, analyses sanguines, analyses médicales, analyses hématologiques, prise de sang, numération sanguine, bilan lipidique, taux de cholestérol, carence en fer, diabète



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis