La Dyslexie : Présentation Et Caractéristiques

La dyslexie : présentation et caractéristiques

La dyslexie, qui se manifeste par une difficulté à associer les lettres et les sons lors de l’apprentissage de la lecture, touche 5% à 10% des enfants scolarisés en France. Nous vous proposons de découvrir les caractéristiques de ce trouble et des solutions pour y remédier.

Qu'est-ce que la dyslexie ?

La dyslexie est un trouble qui affecte l'apprentissage de la lecture et de l’écriture.
Si l’on se réfère à l’étymologie grecque du mot, la "dyslexie" est un trouble du langage (de "dys", "difficulté" et "lexis", "mots").

Cette difficulté particulière à identifier les lettres, les syllabes ou les mots se manifeste en l'absence de tout déficit visuel, auditif ou intellectuel et malgré une scolarisation normale.
Elle s’accompagne fréquemment de difficultés d’orthographe d’où l’utilisation du terme plus spécifique de "dyslexie dysorthographie".

Cette pathologie touche plus fréquemment les garçons que les filles.
Elle est reconnue par l'OMS comme un trouble du développement des acquisitions scolaires depuis 1991.

Quels sont les signes de la dyslexie ?

Les signes les plus caractéristiques de la dyslexie sont :
• des confusions visuelles entre des lettres dont les graphies sont voisines ou symétriques (m et n ; b et d ; p et d ; u et n)
• des confusions auditives ou phonétiques entre des sons Voisins (d et t ; f et v ; oi et a)
• des inversions de lettres dans les syllabes ("clo" pour "col")
• des inversions de syllabes dans les mots ("pestacle" au lieu de spectacle)
• des omissions ou des ajouts de lettres dans les mots
• un mauvais découpage des mots
• une lenteur dans le déchiffrage du texte lu.

La dyslexie est un sérieux handicap pour l’apprentissage de la lecture, puisqu'un enfant dyslexique ne parvient pas à segmenter correctement les mots et les phrases et à transformer les symboles écrits en sons correspondants.

Comment diagnostiquer la dyslexie ?

Avant de diagnostiquer une dyslexie, il faut éliminer les autres causes possibles des difficultés de lecture :
• déficit auditif
• trouble de la vue
• trouble de l'élocution
• troubles psychologiques et affectifs
• déficit intellectuel…

La dyslexie peut ainsi être définie comme une difficulté durable de l’apprentissage de la lecture chez des enfants intelligents, normalement scolarisés et indemnes de troubles sensoriels.

A noter : malgré les progrès des neurosciences, les causes de la dyslexie ne sont pas précisément connues. L’apparition de ce trouble est indépendante de l’environnement scolaire de l’enfant, de son milieu socio-culturel et des bases du langage qui lui ont été inculquées.

Quelles solutions envisager ?

La dyslexie demande une prise en charge sur le long terme. Une adaptation scolaire et l’implication des parents sont deux facteurs essentiels pour aider l’enfant à surmonter ce trouble.
A noter : ce problème peut être aggravé par un faible entraînement à la lecture, d’où l’importance de pratiquer la lecture avec l’enfant dès son plus jeune âge

La rééducation chez un orthophoniste, avec l’appui d’un pédagogue ou d’un psychothérapeute, permet habituellement aux enfants dyslexiques d’apprendre à lire.

En revanche, cette rééducation ne parvient en général qu'à une correction incomplète des difficultés des enfants en orthographe (dysorthographie).

Le saviez-vous ?

Plusieurs dyslexiques célèbres ont marqué l’histoire : Léonard de Vinci, Auguste Rodin, Thomas Edison, Winston Churchill, Albert Einstein ou encore Gustave Flaubert.

Plus d'information :

Tag : dyslexie, la dyslexie, dyslexie définition, dyslexie symptômes, dépistage dyslexie, enfant dyslexique, dyslexie enfant, dyslexique dysorthographie, dysorthographie



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis