La Fibromyalgie : Symptômes Et Remèdes

La fibromyalgie : symptômes et remèdes

La fibromyalgie est une maladie souvent méconnue qui se manifeste par des douleurs diffuses, une fatigue persistante et des troubles du sommeil. Ce syndrome, qui touche principalement les femmes, concernerait entre 2 et 5% de la population.

Présentation

La fibromyalgie (dont le nom signifie "douleur dans les tendons et les muscles") est une affection encore mal connue en Europe, bien que ce syndrome ait été reconnu depuis 1992 par l’Organisation mondiale de la Santé.

Cette maladie chronique et invalidante se caractérise par des Douleurs musculaires chroniques et un sommeil non réparateur.
Elle a des répercussions importantes sur la qualité de vie des patients et peut les empêcher de vaquer à leurs occupations quotidiennes.

Quels sont les symptômes ?

La fibromyalgie se manifeste par des douleurs diffuses des muscles et des tendons situés le long du rachis, par une Fatigue tenace et des troubles du sommeil.

Cette maladie vous concerne peut-être si vous souffrez depuis plus de 3 mois de douleurs constantes, notamment au niveau de la colonne vertébrale et du haut de la cage thoracique, et que vous ressentez une Fatigue musculaire, même lors d’efforts minimes.
Certains patients souffrent également de raideurs musculaires au lever.

Causes et diagnostic

La cause exacte de ce syndrome n’est pas encore connue, même si l’on pense que le stress et d’autres facteurs environnementaux favoriseraient la survenue de ce trouble.

Longtemps considérée comme une maladie psychosomatique, la fibromyalgie est aujourd’hui reconnue comme un syndrome bien réel qui pourrait être lié à des facteurs physiologiques (perturbations métaboliques ou hormonales, anomalie du contrôle de la douleur).

Le diagnostic de cette maladie est confirmé par un examen médical consistant à palper 18 points correspondant à des zones d’insertion des tendons : une sensation de douleur sur au moins 11 de ces 18 points permet de diagnostiquer cette maladie.

Quels sont les remèdes possibles ?

Il n’existe à ce jour aucun traitement spécifique pour guérir la fibromyalgie.
En revanche, l’association de plusieurs approches permet de soulager notablement les personnes qui en souffrent.

Les traitements reposent, au cas par cas, sur des antidouleurs et/ou des antidépresseurs à faible dose pour atténuer la douleur et améliorer le sommeil.
Ces médicaments sont également associés à des exercices physiques modérés pour éviter de "se rouiller" (natation, étirements, yoga, marche à pied ou vélo) et à d’autres soins comme la kinésithérapie, la relaxation et un soutien psychologique pour mieux vivre avec cette maladie.

Avis

  • Tout à fait d'accord, mais il faut parler de cette maladie en haut lieu, déjà pour qu'elle soit reconnue par la sécu, et que notre entourage sache de quoi on est malade, car pour ma part, je ne dis meme pas ce que j'ai la plupart du temps, ni à ma famille ni à mes collègues et amis, car pour eux ce nom de fibromyalgie est barbare, et comment leur expliquer ?!!!

    29 novembre 2009

  • bonjour ,je vous rercie beaucoup, car en fat je viens de decouvrir que j ai vraiment cette maladie ,car j ai tous ses symptomes mais mon probleme est que je ne peux prendre de medicament a cause d allergies ,et mon seul recourt est donc des antidepresseurs ,redoutables je le sais ,mais vivre avce la douleur n est pas chose facile ,merci encore

    29 avril 2009

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis