Faire Dormir Bébé Dans Son Lit : Conseils Et Astuces

Faire dormir bébé dans son lit : conseils et astuces

Pour les parents, faire dormir bébé dans son lit est rarement de tout repos ! Voici quelques conseils et astuces pour aider votre enfant à aimer son lit.

Préparez-lui un nid douillet

Un nourrisson n’a aucun repère spatio-temporel. Pour bien dormir, il a besoin d’un espace dans lequel il ne se sente pas perdu mais protégé.

Pour faire dormir bébé dans son lit, il est donc important de lui aménager un nid douillet dans lequel il se sent "contenu", comme autrefois dans le ventre de sa maman.

N’hésitez pas à lui créer un cocon à l’aide d’un tour de lit, de coussins pour délimiter l’espace et d’une turbulette (sorte de sac de couchage pour bébé).

Evitez aussi de changer son lit de place dans la maison et fermez bien les volets le soir, car votre bébé doit se familiariser avec l’alternance jour/nuit.

Attendez le bon moment

Inutile de coucher bébé à heures fixes, car l’heure d’endormissement dépend des activités de la journée. Mieux vaut attendre qu’il ait sommeil pour l’installer dans son lit.

Les signes de fatigue varient d’un enfant à l’autre. Cependant, s’il baille, se frotte les yeux, s’agite et ne veut plus jouer, c’est le moment d’aller au dodo !

Guetter les signes de fatigue est un bon moyen de faire dormir bébé dans son lit, car il a alors de meilleures chances de s’endormir rapidement.
Si vous le couchez entre deux cycles de sommeil, il ne va pas comprendre pourquoi vous le laissez tout seul dans sa chambre et il risque de prendre son lit en grippe.

Gardez le contact

Pendant les trois premiers mois, il est normal que bébé s’endorme le plus souvent dans vos bras. Au-delà de trois mois, il faut lui apprendre à s’endormir tout seul dans son lit. Mais vous ne devez pas pour autant rompre brutalement le contact.

Pour faire dormir bébé dans son lit, rassurez-le quand vous l’installez en le caressant et en lui chuchotant des mots doux. Expliquez-lui que vous êtes à côté, mais… laissez-le dans son lit.

Pas la peine non plus d’éviter de parler ou faire du bruit autour de lui : entendre les autres autour de lui l’aide à se sentir rassuré et à trouver ses repères.

A noter : afin que votre bébé se sente en sécurité dans son lit, il vaut mieux vous séparer de lui au moment du coucher et avant qu’il s’endorme ; s’il s’endort contre vous, puis se réveille seul au milieu de la nuit, il risque de ne pas reconnaître la situation et d’avoir peur.

Laissez-le jouer

Si votre enfant ne pleure pas au réveil, ne vous précipitez pas dans sa chambre, mais laissez-le plutôt jouer ou contempler son mobile. Ces moments au calme sont propices à l’éveil du bébé.

Pour faire dormir bébé dans son lit, il faut l’y laisser rêver et jouer tout seul. Ainsi, votre bébé apprivoisera cet espace et finira par l’apprécier.

A noter : il n’est pas nécessaire de transformer le lit de bébé en un espace de jeux avec beaucoup de jouets qui font du bruit ou sollicitent sans cesse son attention ; préférez un seul doudou et un mobile sans musique, mais qui bouge au moindre souffle.

Plus d'information :

Tag : faire dormir bébé dans son lit, mettre bébé dans son lit, installer bébé dans son lit, lit bébé, sommeil bébé, faire dormir bébé seul, endormir bébé dans son lit , nid, Douillet, Sommeil, bruit, nourrisson, cocon, Dodo, grippe, jouets,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

(c)