La Coloration Au Henné : Mode D'emploi

La coloration au henné : mode d'emploi

Teinture naturelle extraite des feuilles d’un arbuste, le henné est un colorant dont l’usage remonte à la plus haute antiquité. Voici quelques conseils pour utiliser ce produit et réaliser une coloration au henné.

Présentation

Le henné est un colorant d’origine végétale, extrait des feuilles d’un arbuste épineux.
Au Maghreb, cette plante est utilisée par les femmes pour se teindre les cheveux mais aussi les pieds et les mains. On extrait aussi de ses petites fleurs un parfum très apprécié.

A noter : l’usage de cette plante en cosmétique est très ancien puisqu'on en a retrouvé des traces sur des momies égyptiennes. L'étude de la momie de Ramsès II datant de douze siècles avant Jésus-Christ a révélé que ses cheveux étaient teints au henné.

Les vertus du henné

Le henné peut être appliqué sur les cheveux en teinture ou en soin.
Cette plante permet non seulement de colorer les cheveux et de leur donner des reflets grâce au tanin contenu dans ses feuilles, mais aussi de les embellir.

En effet, le henné gaine la fibre capillaire. Il donne du volume à la chevelure, rend les cheveux brillants et les fortifie.
Il protège les cheveux des agressions extérieures et permettrait d’assainir le cuir chevelu (propriétés anti-fongiques contre les pellicules du cheveu …).

A noter : le henné neutre, qui ne teint pas les cheveux mais s'utilise comme un soin, n’est pas la même plante que le henné colorant. Il a toutefois pour propriété de purifier le cuir chevelu et de faire briller les cheveux.

Précautions d'emploi

La coloration au henné est déconseillée sur des cheveux déjà colorés ou permanentés.

Dans tous les cas, l'intensité de la couleur ou des reflets dépend du temps de pose (de 30 minutes à plusieurs heures).
Plus les cheveux sont clairs, et plus le résultat aura une nuance rouge-orangée. Sur les chevelures brunes, il apporte de jolis reflets roux ou auburn.

A noter : le henné se fixe sur la kératine du cheveu pour plusieurs mois.
Il n’abîme pas le cheveu car il reste en surface. En revanche, il empêche de réaliser une autre couleur et peut même empêcher une permanente de prendre correctement.

Attention : il ne faut pas utiliser ce produit pour la coloration des cils et des sourcils.
Pour être sûr d'obtenir la couleur souhaitée, faites un essai sur une mèche. Cela permet aussi de tester une éventuelle allergie au produit.

Mode d'emploi

Voici les étapes pour faire une coloration au henné :

1) Versez le henné dans un récipient en verre de préférence.
2) Diluez avec de l'eau très chaude et mélangez jusqu'à obtenir une pâte pas trop épaisse.
3) Pour éviter les taches de henné sur la peau, appliquez une crème hydratante sur le front, les oreilles et le cou. Mettez des gants pour protéger vos mains et vos ongles.
4) Appliquez le mélange sur vos cheveux propres et secs, mèche par mèche.
5) Laissez agir plus ou moins longtemps, selon l'intensité de couleur désirée.
6) Rincez abondamment et faites un shampoing doux.

A noter : il est possible d’ajouter au mélange de l’eau de Rose ou quelques gouttes d'huile végétale de type huile d'argan pour nourrir les cheveux.

Plus d'information :

Tag : henné, coloration au henné, henné cheveux, soin cheveux henné, utiliser le henné, henné neutre



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis