4 Plantes Qui Font Baisser La Tension

4 plantes qui font baisser la tension

Dans les pays développés, l'hypertension affecterait 40% des plus de 65 ans et 90% des plus de 85 ans. Or, beaucoup de patients considérés comme hypertendus ont des valeurs limites, situées en deça de 160/100 mmHg. Dans ce cas, la phytothérapie associée à de l'activité physique et un régime alimentaire faible en sel peut donner un coup de pouce. Nous vous proposons de découvrir 4 plantes qui font baisser la tension.

L'olivier

L'olivier (Olea europea) est une plante médicinale connue depuis l'Antiquité.

Ses feuilles contiennent des sécoiridoïdes qui agissent de la même manière que certains médicaments contre l'hypertension, les inhibiteurs de l'enzyme de conversion. Elles peuvent donc être efficaces pour baisser la tension dans les cas d'hypertension légère et modérée.

De plus, les feuilles d'olivier contiennent un autre principe actif, l'oleuropéoside, qui régule le rythme cardiaque et réduit légèrement le cholestérol et la glycémie.

On peut les utiliser sous forme d'infusion : faites infuser 10g de feuilles sèches dans 25cl d'eau bouillante pendant 10 minutes et buvez-en une tasse chaque jour.



Copyright : Rgimilio

L'ail

L'ail (Allium sativum) est connu pour être l'un des meilleurs alicaments. Il est particulièrement bénéfique pour le système cardiovasculaire et a un effet reconnu contre l'hypertension artérielle modérée.

Cette plante condimentaire et médicinale possède un effet diurétique et provoque une vasodilatation des vaisseaux périphériques.

Elle permettrait aussi de réduire le taux de lipides sanguins, le cholestérol et éviterait la formation de caillots ! Attention : en raison de son effet fluidifiant du sang, les personnes qui prennent un anticoagulant ne doivent pas en consommer de grandes quantités.

Pour profiter de ces bienfaits, il faudrait en effet consommer 1 à 3 gousses d'ail frais chaque jour, de préférence écrasées.



Copyright : Donovan Govan

L'aubépine

Sans doute connaissez-vous l'aubépine (Crataegus monogyna) pour son action contre le stress et l'anxiété.

Cette plante, qui agit à la fois sur la nervosité et sur le coeur, est recommandée en cas d'hypertension associée à de la tachycardie. Elle permet de ralentir le rythme cardiaque et évite aux personnes émotives les à-coups tensionnels, ce qui protège les artères coronaires.

On peut utiliser ses fleurs et/ou ses baies rouges en infusion, à raison de 3 à 5 g de plante sèche dans 25 cl d'eau, 1 à 2 fois par jour.



Copyright : H. Zell


Vous pouvez prendre cette plante en complément d'un traitement classique, mais à condition d'en informer votre médecin.

L'orthosiphon

Comme beaucoup de plantes diurétiques (pissenlit, bouleau, frêne...), l'orthosiphon (Orthosiphon stamineus) aurait un effet bénéfique en cas d'hypertension modérée.

En stimulant le fonctionnement des reins, cette plante augmente le volume des urines et réduit le volume de sang circulant dans le corps, et par conséquent la pression artérielle !

On peut utiliser les tiges et les feuilles en infusion : comptez 6 à 12 g de plante séchée par litre d'eau et buvez-en tout au long de la journée, en cure de 2 à 3 mois.



Copyright : Wizan on Flickr

A noter : il existe aussi des gélules et comprimés associant plusieurs de ces plantes pour un effet en synergie.

Plus d'information :

Tag : plantes contre la tension, plantes contre hypertension, plantes qui font baisser la tension, plantes hypertension, remede naturel hypertension, phytotherapie hypertension, solutions hypertension



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis