La Cigarette électronique : Avantages Et Inconvénients

La cigarette électronique : avantages et inconvénients

La cigarette électronique séduit de plus en plus de Français. Ils sont un million en France à l’avoir déjà essayée et 500.000 à l'utiliser quotidiennement. Mais cette pseudo-cigarette est-elle vraiment sans risques ? Nous vous proposons de faire le point sur ses avantages et ses inconvénients.

La cigarette électronique, c'est quoi ?

La cigarette électronique ou e-cigarette a la forme d’une cigarette, se tient comme une cigarette mais n’est pas vraiment une cigarette.

Cet inhalateur, qui permet de reproduire la gestuelle des fumeurs, ne produit pas de la fumée mais de la vapeur. D’ailleurs, ses utilisateurs ne s’appellent pas des "fumeurs" mais des "vapoteurs".

Ce produit est vendu sur Internet et dans une pharmacie sur deux, quoique sans autorisation.
Il se compose d’une résistance qui chauffe un liquide appelé "e-liquide". Ce liquide peut contenir ou non de la nicotine. C’est une solution aromatisée à base de propylène glycol ou de glycérine végétale à laquelle sont ajoutés des arômes (tabac blond ou brun, fruits, chocolat).

A noter : les cigarettes électroniques sont soumises à la réglementation du médicament lorsque la quantité de nicotine contenue dans la cartouche est supérieure ou égale à 10 mg. Elles doivent alors être marquées CE.

Avantages de la cigarette électronique

A la différence d’une cigarette classique, la cigarette électronique ne contient pas de goudrons cancérigènes puisqu’il n’y a pas de combustion.

A l’exception de la nicotine, elle ne contiendrait aucune des 4000 substances nocives présentes dans les cigarettes. Elle serait donc comparable, en termes de toxicité, avec les autres substituts du tabac (timbres, gommes, inhalateurs à la nicotine).

Quand on l’utilise, elle diffuse de la vapeur d’eau qui n'a pas l'odeur du tabac. Elle n’entraîne pas de tabagisme passif si bien que l’utilisateur peut "vapoter" librement dans les lieux publics.

Si l’on en croit certains utilisateurs, elle aide à lutter contre l'envie de fumer en simulant l'acte de fumer une véritable cigarette. Elle permettrait ainsi de diminuer sa consommation de cigarettes voire de se sevrer.

Alors que le prix du tabac augmente, passer à la e-cigarette permet de faire des économies : une recharge équivalant à une cartouche ne vaut que 6 à 7€. Cela permettrait de diviser son budget cigarettes par 5.

Toutes ces raisons expliquent pourquoi le marché des cigarettes électroniques est en plein boom sur Internet.

Inconvénients de la cigarette électronique

Les cigarettes électroniques ne sont pas reconnues par les organisations officielles de santé en tant que méthode pour arrêter de fumer.

Elles posent même problème aux tabacologues car ce produit nouveau tente les jeunes et pourrait les faire entrer dans le tabagisme. Parce qu’elle imite la gestuelle du fumeur et délivre de la nicotine, la e-cigarette peut rendre dépendant.

Enfin, il n'existe pas d'études sur la toxicité à long terme de ce produit, en particulier sur celle du propylène glycol quand il est inhalé. Les études réalisées sur le sujet sont contradictoires car nous n’avons pas encore le recul nécessaire pour évaluer l'impact de la cigarette électronique sur la santé.

Dans le doute, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé déconseille son usage.

Plus d'information :

Tag : cigarette électronique, la cigarette électronique, e-cigarette, prix cigarette électronique, danger cigarette électronique, avis cigarette électronique



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis