La Coloration De Cheveux En 10 Questions

La coloration de cheveux en 10 questions

La coloration de cheveux maison est devenue un soin de beauté courant. Pourtant le résultat n'est pas toujours à la hauteur de vos attentes. Nous vous proposons de découvrir pourquoi en 10 qestions-réponses.

Peut-on passer d'un extrême à l'autre ?

Avec une coloration de cheveux maison, il est toujours possible de foncer sa couleur de cheveux.

En revanche, il est beaucoup plus compliqué pour une brune de devenir blonde.

Pour réussir ce type de décoloration, mieux vaut s'adresser à un coiffeur qui procédera en plusieurs étapes et abîmera le moins possible vos cheveux.

Peut-on colorer des cheveux fragilisés ?

Si vous avez des cheveux fragilisés et très secs, mieux vaut traiter vos cheveux pendant une quinzaine de jours avant de les colorer.

Gorgez-les d'actifs hydratants (huile posée avant le shampoing ou masque nourrissant après) pendant deux semaines avant de faire votre coloration de cheveux.

Et n'oubliez pas de poursuivre les soins une fois le cheveu coloré : utilisez un shampoing spécial cheveux colorés et des masques pour fortifier votre chevelure entre deux colorations.

Quelle texture choisir ?

En théorie, une coloration de cheveux est aussi efficace qu'il s'agisse d'une mousse, d'un gel ou d'une crème. Seules les instructions d'application changent.

Cependant, il faut savoir que les mousses (plus faciles à appliquer) prennent moins bien sur la fibre. Une texture crème "glisse" moins et enrobe mieux les cheveux.

Faut-il se laver les cheveux avant ?

Un cuir chevelu sale n'empêche pas la coloration de cheveux de prendre au niveau des racines.

Il est même conseillé d'appliquer la couleur sur des cheveux secs non lavés car le produit est alors moins agressif pour la peau.

Quelle quantité utiliser pour les cheveux longs ?

Une boîte de coloration de cheveux est généralement insuffisante pour les cheveux longs ou mi-longs.

Si vous avez une chevelure abondante, mieux vaut acheter deux boîtes.

Ainsi vous ne manquerez pas de produit au moment d'allonger la couleur sur les longueurs et le résultat sera plus homogène.

Peut-on augmenter le temps de pose ?

Cette astuce, parfois utilisée par les professionnels, est difficile à mettre en oeuvre chez soi.

Si vous dépassez le temps de pose indiqué dans la notice de votre coloration de cheveux maison, vous risquez d'obtenir un résultat trop foncé voire charbonneux.

Que faire si le résultat me déplaît ?

Catastrophe ! Le résultat de votre coloration de cheveux n'est pas du tout celui que vous espériez...

Autant le dire tout de suite : retrouver sa couleur naturelle est assez compliqué.

Dans ce cas, pour ne pas aggraver la situation, on file illico chez le coiffeur (coloriste de préférence).

Que faire si la couleur est trop foncée ?

Si votre coloration de cheveux a donné un brun trop foncé, appliquez sur vos cheveux secs un shampoing doux non hydratant (composé seulement d'agents lavants) pendant une dizaine de minutes. Cette astuce permet d'éclaircir la couleur d'un demi-ton.

Pour corriger un roux trop vif, on peut appliquer par dessus mais uniquement au niveau des racines une nouvelle coloration sans reflets dans les tons châtains. Cela permet de neutraliser un aspect trop cuivré.

A quelle fréquence doit-on faire sa coloration ?

En règle générale, il faut renouveler sa coloration de cheveux tous les deux mois et demi.

Vous devrez cependant les colorer tous les mois si votre chevelure est très blanche ou très différente de la couleur appliquée.

Que faire en cas de démangeaisons ?

Sans être toujours le signe d'une allergie, des picotements peuvent survenir lors de la coloration de cheveux maison.

Dans ce cas, rincez vos cheveux sans attendre et changez de marque.

Si vous ne supportez pas les teintures classiques, privilégiez les teintures végétales ou formulées pour les cuirs chevelus sensibles. Il faut toutefois savoir qu'elles sont moins couvrantes et offrent un résultat moins durable.

Plus d'information :

Tag : coloration de cheveux, réussir sa coloration, coloration cheveux, coloration cheveux maison, astuces coloration cheveux, probleme coloration cheveux, coloration cheveux ratée, coloration cheveux trop foncée , temps de pose, teintures, crème, racines, allergie, fréquence, demi-ton, coloriste, huile, peau, cuir chevelu, gel, mousse, cuirs,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

(c)