5 Raisons D'adopter La Gentillesse En Entreprise

5 raisons d'adopter la gentillesse en entreprise

Faut-il être un killeur / une killeuse au travail pour réussir et se faire respecter ? Pas si l'on en croit le philosophe Emmanuel Jaffelin ! Ce penseur contemporain est l'auteur du "Petit éloge de la gentillesse en entreprise" et nous invite à ré-humaniser le management et la vie de l'entreprise en général. Voici 5 bonnes raisons de mettre sa philosophie en application.

1- La gentillesse n'est pas une faiblesse

Vous connaissez sans doute les expressions "Gentil n'a qu'un oeil" ou "Trop bon, trop c..." ? Ces "proverbes" montrent bien que la gentillesse est une qualité trop souvent dévalorisée, dans la vie de tous les jours et peut-être plus encore dans l'univers impitoyable du travail...

Et pourtant, loin d'être naïf ou faible, le gentil fait preuve d'une force généreuse et éclairée. Si l'on en croit Emmanuel Jaffelin, la gentillesse en entreprise comme ailleurs n'est pas un signe de faiblesse mais de noblesse d'esprit.

Elle témoigne de la volonté d'entretenir les relations humaines au sein de l'entreprise, ce qui devrait être l'une des préoccupations de tout bon manager...

2- Nous passons l'essentiel de notre vie au travail

Pour la plupart des employés, les heures passées au travail représentent l'essentiel de la journée. Si l'atmosphère y est invivable ou peu épanouissante, comment l'entreprise pourrait-elle bien fonctionner ?

De plus en plus de gens aspirent à une autre vision du travail, qui ne serait pas que contrainte, productivité et/ou ennui.

Les salariés sont d'ailleurs de plus en plus nombreux à choisir leur entreprise en fonction de critères qui ne sont plus seulement économiques (le salaire) mais aussi humains (le cadre et les conditions de travail, l'ambiance et/ou la philosophie de la société).

Selon Emmanuel Jaffelin, la gentillesse en entreprise est l'un des facteurs essentiels du vivre ensemble et peut contribuer à donner du sens au travail et à rendre une entreprise beaucoup plus attractive.

3- Des salariés épanouis sont plus productifs

Bien sûr, la vocation première d'une entreprise est de produire de la richesse et pas de rendre ses salariés heureux...

Mais en fait, l'un n'empêche pas l'autre ! Bien au contraire.

Une entreprise qui met ses salariés sous pression par un management "à la dure" n'obtiendra pas de meilleurs résultats.

En revanche, plusieurs études récentes prouvent que des salariés heureux, épanouis dans leur environnement professionnel, sont plus productifs.

En d'autres termes, la gentillesse en entreprise est une stratégie payante et les employés rendent au centuple à leur entreprise ce qu'ils reçoivent d'elle.

4- Gentil au travail, ce n'est pas si compliqué

Si les arguments énoncés plus haut vous ont convaincu de l'intérêt d'un management plus humain, vous vous demandez peut-être comment adopter la gentillesse en entreprise...

Pour un manager, cela signifie surtout être à l'écoute de ses salariés et favoriser la création de liens entre les personnes.

Le tissu social et la convivialité sont de vraies forces pour des équipes qui doivent travailler ensemble.

Pour les employés, être gentils, c'est tout simplement rendre service à quelqu'un qui le demande, ne pas ignorer les remarques et les demandes des autres. Bref : être solidaires et pas solitaires !

5- C'est un spécialiste qui le dit

Si vous doutez encore de l'utilité et de l'importance de la gentillesse en entreprise, sachez qu'Emmanuel Jaffelin n'est pas un simple "coach" aux théories farfelues...

Cet agrégé de philosophie a été enseignant et diplomate. Il applique aux entreprises la théorie qu'il a développée dans son livre Petit éloge de la gentillesse (2011, éditions François Bourin).

Dans ses livres Petit éloge de la gentillesse en entreprise et Petite philosophie de l'entreprise (2012, éditions François Bourin), il présente cette qualité comme un élément essentiel pour une meilleure santé psychologique et économique de l'entreprise.

Plus d'information :

Tag : gentillesse en entreprise, petit éloge de la gentillesse en entreprise, eloge de la gentillesse en entreprise, la gentillesse en entreprise, emmanuel jaffelin, vie en entreprise, management, gentillesse au travail , salariés, Management, philosophie, manager, pression, Environnement, professionnel, agrégé de philosophie, diplomate, philosophe, productivité, atmosphère, noblesse, Univers, proverbes, Santé,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis