La Câlinothérapie : Une Méthode Très Douce Contre Le Stress

La câlinothérapie : une méthode très douce contre le stress

Et si les câlins étaient la meilleure arme pour lutter contre le stress et la dépression ? Selon les scientifiques, les gestes affectueux ont une réelle influence sur notre santé. Une psychologue clinicienne appelée Céline Rivière a même forgé le terme de câlinothérapie et écrit un livre sur ce sujet. On vous en dit plus sur cette thérapie très douce.

Quels sont les bienfaits des câlins ?

Parce que ce sont des gestes qui nous ont rassurés dès notre venue au monde, les câlins nous font beaucoup de bien.

Et pour bénéficier de leurs effets sur le moment et à plus long terme, il est inutile de rester lové des heures dans les bras de son/sa chéri(e).

Dans une étude publiée en 2012, le psychologue suédois Jan Astrom indiquait que seulement dix secondes de câlins avaient un effet sur notre santé en augmentant le taux d'ocytocine, une hormone aussi appelée "hormone du bonheur".

Cette hormone permettrait d'améliorer :
- la confiance en soi
- les relations avec autrui
- le bien-être général

Inversement, la câlinothérapie ferait chuter le taux de cortisol ou hormone du stress : elle serait donc particulièrement bénéfique aux personnes stressées, angoissées voire dépressives.

Si vous voulez en savoir plus sur cette thérapie toute en tendresse, vous pouvez lire l'ouvrage de la psychologue clinicienne Céline Rivière intitulé La Câlinothérapie – Une prescription pour le bonheur.

Comment en profiter ?

Mais au fait, en quoi consiste exactement la câlinothérapie ? Dans le dictionnaire, on définit généralement un câlin comme une caresse tendre et affectueuse.

Mais en câlinothérapie, on s'intéresse plutôt aux effets bénéfiques d'un contact physique enveloppant, comme cette accolade amicale que les Américains appellent un "hug".

C'est aussi ce geste de réconfort que pratique l'Indienne Amma (nom qui signifie "mère" en hindi) sous le nom de darshan (étreinte). Cette fondatrice de l'association Embracing de World parcourt le monde pour distribuer des câlins qui guérissent.

Chaque année, sa "tournée" attire des disciples mais aussi des curieux désireux de ressentir les effets de son contact. On estime à 34 millions le nombre de personnes qu'Amma aurait déjà serrées dans ses bras. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site ci-dessous.

Les câlins descendent dans la rue

Dans notre société très individualiste, on pourrait croire que la câlinothérapie n'intéresse pas grand monde.

Mais le mouvement des Free Hugs né en 2004 en Australie semble bien prouver le contraire ! A l'image d'Amma, de plus en plus de personnes descendent dans la rue avec une pancarte pour proposer des câlins gratuits à des inconnus : l'occasion de distribuer du réconfort et d'en recevoir...

Une Journée internationale des câlins a même été créée aux Etats-Unis et fixée à la date du 21 janvier, pour encourager les gens à se prendre dans les bras et à apporter un peu de chaleur humaine aux autres au coeur de l'hiver.


Plus d'information :

Visitez le site : http://www.etw-france.org/

Tag : câlinothérapie, calinothérapie, calinothérapie définition, calinothérapie livre, calinothérapie celine riviere, bienfaits des câlins, free hugs, journée internationale des câlins, Amma, embracing the world



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis