Le Smiley : Histoire D'une Invention

Le smiley : histoire d'une invention

Aujourd'hui, on envoie rarement un petit texto ou un mail à ses amis sans y ajouter un smiley. Mais savez-vous quelle est l'origine de cette joyeuse frimousse jaune ? Nous vous proposons de découvrir l'histoire de cette invention.

Qui a inventé ce symbole ?

Vous êtes-vous déjà demandé qui a créé les smileys, ces dessins ronds et expressifs qui égaient nos messages, mails et SMS ?

C'est aux États-Unis qu'un graphiste nommé Harvey Ball a imaginé ce symbole en 1963.

Il aurait créé ce rond jaune avec deux points noirs pour les yeux et un grand sourire pour une société d'assurance américaine qui réalisait une campagne interne afin d'améliorer le moral de ses employés.

Bien qu'il soit aujourd'hui reconnu comme l'inventeur du smiley, cette frimousse souriante que l'on voit partout n'a pas fait de lui un homme riche.

En effet, Harvey Ball a omis de déposer un brevet pour son oeuvre, qui est allée tout droit dans le domaine public aux États-Unis.

Qui a déposé le brevet ?

Cette erreur a de quoi faire rire jaune... car cette création aurait pu rapporter beaucoup d'argent au père du smiley.

En 1971, le journaliste français Franklin Loufrani reprend l'idée de ce symbole souriant et la transforme, dans le cadre d'une campagne publicitaire anti-morosité pour le journal France-Soir.

Il veille alors à déposer son dessin à l'Institut national de la propriété industrielle ou INPI et lui donne le nom de "Smiley".

Il crée une société baptisée "Smiley World" avec laquelle il commercialisera une gamme de produits souriants qui fera sa fortune.

Aujourd'hui encore, le succès des vêtements et accessoires estampillés d'un sourire ne se dément pas, comme en témoigne le site web de la marque (lien en bas de page).




Quand se sont-ils démocratisés ?

Aux débuts de l'Internet, les premiers sourires échangés par mail s'écrivaient avec une suite de caractères ou émoticône.

Les utilisateurs détournaient simplement les signes de ponctuation en mimiques comme ceci :) ou ceci ;-)

Nicolas Loufrani, le fils du précédent, imagine alors des icônes inspirées du "Smiley" pour remplacer les émoticônes textes.

Les premiers smileys graphiques font leur apparition à la fin des années 1990 et sont mis gratuitement à disposition des internautes.

Au fil du temps, Nicolas Loufrani a développé le smiley inventé par son père en lui donnant de nouvelles expressions et de nouveaux accessoires.

Il a même conçu ce symbole en 3D et a collé sur ce visage jaune et rondouillard des centaines d'expressions différentes !

Parallèlement, des pictogrammes appelés emojis ont été inventés au Japon en 1998. Bien qu'ils représentent parfois des réalités typiquement japonaises (comme un bol de ramen ou une personne qui s'incline), ils se sont aujourd'hui répandus dans le monde entier.

À la différence des smileys, ces symboles made in Japan ne représentent pas seulement des expressions et des gestes, mais aussi de la nourriture et des objets.

Chaque année, la liste de ces pictogrammes s'allonge. Mais avant d'être mis à la disposition des utilisateurs, ils doivent être validés par le Consortium Unicode, une organisation spécialement dédiée à la normalisation des caractères sur nos ordinateurs, smartphones et tablettes.





Qu'on les appelle smileys ou emojis, ces petits dessins qui rient ou qui pleurent nous permettent de communiquer très rapidement notre état d'esprit... au point de constituer parfois un message ou une réponse à eux tout seuls !

Plus d'information :

Visitez le site : https://smiley.com/

Tag : smiley, inventeur du smiley, invention du smiley, qui a inventé le smiley, histoire du smiley, émoticones, emojis, harvey ball, franklin loufrani, nicolas loufrani, consortium unicode



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis