Le Poivrier Du Sichuan : Un Arbuste à Cultiver Soi-même

Le poivrier du Sichuan : un arbuste à cultiver soi-même

Saviez-vous qu’il est possible de cultiver son propre poivre du Sichuan ? Le poivrier du Sichuan ou Zanthoxylum piperitum est l’une des rares épices que l’on peut faire pousser en extérieur sous nos latitudes. Adoptez cet arbuste facile à entretenir et vous pourrez faire une récolte de poivre dès la troisième année !

Qu'est-ce que le poivrier du Sichuan ?

Le poivrier du Sichuan ou Zanthoxylum piperitum est un arbuste de la famille des Rutacées, la même famille que les agrumes.

C'est un arbuste très épineux de 3 à 4 mètres de haut, dont le feuillage est caduc et très odorant. Ses feuilles dégagent un parfum poivré dès qu’on les froisse.
Il fleurit en mai juin et produit de petites fleurs jaunes autofertiles. Les fruits sont rouges et mesurent 4 mm de diamètre. Ils contiennent une à deux graines noires luisantes et très dures.

Cette espèce est très intéressante pour les jardiniers. Non seulement on peut faire une récolte de poivre du Sichuan dès la troisième année, mais l’arbuste en lui-même est très décoratif à l'automne quand il porte des fruits et que son feuillage prend de belles teintes roses.

Comment cultiver le poivrier du Sichuan ?

Le poivrier du Sichuan est un arbuste rustique : il est capable de résister à -15° si on protège son tronc dès -5° pendant les cinq premières années.

Il a besoin de soleil et d’une bonne terre de jardin pour s’épanouir. L’entretien se limite à un arrosage régulier les premiers étés. Une taille peut s'avérer nécessaire car c’est un arbuste de croissance rapide. En pleine terre, les jeunes plants de poivrier peuvent être attaqués par les limaces.

A noter : plantez-le en sujet isolé pour faciliter la récolte et choisissez un emplacement inaccessible aux enfants car cet arbuste porte de redoutables épines semblables à celles des rosiers.

Zanthoxylum piperitum peut aussi être cultivé en pot sur un balcon ou une terrasse, à condition de lui fournir un grand pot et de pratiquer une taille régulière.

Comment récolter le poivre du Sichuan ?

Les baies du poivrier du Sichuan, d’abord rouge vif, brunissent à maturité et s'ouvrent pour libérer la graine. On peut faire la récolte du poivre de Sichuan en octobre, quand les baies commencent à s'ouvrir.

Attention : cet arbuste étant très épineux, il faut procéder avec prudence. Pour éviter de vous blesser, n’essayez pas d’attraper à la main les bouquets de poivre mais coupez plutôt des portions de branche et des bouquets à l’aide d’un sécateur (vous effectuerez ensuite un travail de tri et de nettoyage). Pensez aussi à étendre un drap au sol pour recueillir les baies qui tombent.

C'est l'enveloppe des baies, très parfumée, qui constitue l'épice appelée poivre du Sichuan. Les graines noires, dures et légèrement amères, ne sont pas utilisables en cuisine. Une fois débarrassée des graines noires, votre récolte sera réduite au tiers de son poids initial.
Il faut également faire sécher les baies à l'ombre avant de pouvoir utiliser leur enveloppe aromatique moulue.

Plus d'information :

Tag : poivrier du Sichuan, culture poivrier du Sichuan, le poivrier, arbre poivrier, culture poivre du sichuan, cultiver poivre du sichuan, Zanthoxylum piperitum



Avis

  • J'ai planté un poivrier du Sichuan l'an dernier. Il faut faire attention à l'emplacement car il prend de la place mais c'est super beau, surtout à l'automne. http://baumaux.over-blog.com/2016/11/le-poivre-de-sichuan-epice-et-plante-d-ornement.html

    09 novembre 2016

  • J'ai eu l'opportunité de cueillir et faire secher,les baies, très parfumées. Il ne faut toutefois pas en mettre beaucoup dans les préparations culinaires.

    25 novembre 2014

  • J'ai eu l'opportunité de cueillir et faire secher,les baies, très parfumées. Il ne faut toutefois pas en mettre beaucoup dans les préparations culinaires.

    25 novembre 2014

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis