Le Polygala Chamaebuxus Ou Faux Buis : Une Plante Décorative

Le Polygala chamaebuxus ou faux buis : une plante décorative

Dans la famille des polygalas, on connaît surtout le Polygala myrtifolia apprécié des jardiniers pour sa floraison esthétique et durable. Mais il existe aussi une variété appelée Polygala chamaebuxus grandiflora ou polygale faux buis. Ce petit arbuste rampant très florifère est parfait pour les rocailles et les potées, qu'il illumine de ses vives couleurs.

Présentation de cette plante

Le Polygala chamaebuxus, également appelé polygale faux-buis ou polygale petit buis, est un arbrisseau rampant de la famille des Polygalacées.

A l'état sauvage, c'est une plante vivace alpine qui pousse dans les zones rocheuses et ensoleillées et qui produit des fleurs blanches à coeur jaune orangé. Cette espèce, originaire d'Europe centrale, est notamment présente dans les Alpes françaises.

Dans les jardineries, on trouve le plus souvent la variété Polygala chamaebuxus grandiflora 'Purple Passion', dont les fleurs sont plus grandes et plus colorées que celles de la plante sauvage.

Description de cette plante

Le Polygala chamaebuxus grandiflora est une vivace utilisée comme plante ornementale. Elle fleurit de mars à mai et donne des fleurs pourpres à coeur jaune. On observe aussi une remontée de floraison moins conséquente en été.

Comme cette plante ne dépasse pas les 20 cm de haut et a tendance à s'étaler, on peut l'utiliser en couvre-sol, dans une rocaille ou en pot, sur une terrasse ou un balcon.

C'est une espèce de croissance relativement lente, dont les branches ramifiées portent des feuilles persistantes, épaisses et luisantes, avec une nervure centrale bien visible.

A noter : le cultivar 'kamniski' fleurit début janvier et apportera de la couleur à votre jardin en hiver.

Conseils de culture

Le Polygala chamaebuxus grandiflora apprécie un emplacement à mi-ombre. Si vous l'installez au soleil, il lui faudra plus d'arrosages.

Cette plante se contente d'un sol caillouteux et peu profond, mais avec un apport de terreau ou de compost. Elle pousse bien sur les terrains calcaires, mais supporte également les pH légèrement acides. Elle est donc facile à vivre, à condition que le sol soit assez drainant.

Vous pouvez la planter de l'automne jusqu'au printemps, en dehors des journées de gel. Par la suite, c'est une plante rustique qui supporte bien le froid (jusqu'à - 25° C).

Pour la multiplier, vous pouvez faire des boutures de jeunes tiges au printemps ou de tiges semi-lignifiées en fin d'été.

Arrosez en cas de sécheresse pendant la première année suivant la plantation. Supprimez les fleurs fanées pour stimuler la floraison.

Plus d'information :

Tag : Polygala chamaebuxus, polygala chamaebuxus, polygala chamaebuxus grandiflora, polygala chamaebuxus purple passion, faux buis, polygale petit buis, plante polygala, culture polygala, entretien polygala



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis