Le Pois De Senteur : Une Belle Fleur Parfumée

Le pois de senteur : une belle fleur parfumée

Très apprécié pour ses belles fleurs et son parfum délicat, le pois de senteur est une plante peu exigeante. Voici un petit guide pratique pour semer et entretenir cette jolie fleur qui embaumera votre jardin.

Présentation

Le pois de senteur ou Lathyrus odoratus est une espèce de plante annuelle de la famille Fabaceae.

Originaire du sud-est de l'Italie et de la Sicile, elle est cultivée comme fleur de jardin pour son parfum et sa belle floraison aux coloris très variés (rose, rouge, blanc, bleu, mauve…).

Cette plante herbacée fait partie des plantes grimpantes et peut atteindre 1,5 à 2 mètres de hauteur. Elle trouvera sa place le long des grillages, des clôtures ou d’une palissade.

Comment semer ?

Le pois de senteur fleurit de mai à octobre. On peut le semer en mars-avril soit en godets soit directement en pleine terre, dans un coin ensoleillé du jardin.
Tracez un sillon dans la terre et semez les graines tous les 10 cm, comme pour des pois.

Cette plante préfère une exposition au soleil et se contente de tout type de sol un peu humifère. Comme il s’agit d’une plante grimpante dotée de vrilles, il faut la planter le long d'un support : grillage, palissade, mur ou muret...

A noter : parmi les variétés les plus appréciées, on peut notamment citer Lathyrus odoratus 'Spencer' de couleur rose pastel.

Comment entretenir ?

L'arrosage doit être modéré.
Pour prolonger la floraison, il est conseillé de couper les fleurs fanées et de supprimer les jeunes gousses qui apparaissent après la floraison.

A noter : les pois de senteur tiennent bien en vase ; n’hésitez pas à les intégrer dans vos bouquets, car plus vous couperez de fleurs et plus la floraison sera abondante.

Ces fleurs sont sensibles aux limaces, aux pucerons et au mildiou.

Attention : cette plante est toxique.

Le saviez-vous ?

Le pois de senteur qui embaume les jardins tout au long de l’été est aussi appelé "pois fleur", "pois musqué" ou "gesse odorante".

Plus d'information :

Tag : pois de senteur, semer pois de senteur, semis pois de senteur, culture pois de senteur, Lathyrus odoratus



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis