Le Muscadier : L'arbre Qui Donne La Noix De Muscade

Le muscadier : l'arbre qui donne la noix de muscade

La noix de muscade est l'une des épices les plus courantes en cuisine. Mais connaissez-vous l'arbre qui donne cette noix à l'odeur aromatique ? Nous vous proposons de découvrir cet arbre tropical appelé muscadier.

Présentation de cet arbre

Le muscadier est un arbre de la famille des Myristicacées. Son nom botanique est Myristica fragrans.

Cet arbre au feuillage persistant et aromatique est cultivé pour son fruit donnant la noix de muscade. Il peut atteindre une douzaine de mètres de hauteur.

Il présente des feuilles lisses d'un beau vert brillant et produit de petites fleurs jaunes odorantes réunies en grappes.

Seuls les arbres femelles portent des fruits en forme de pomme ou de poire au bout de 8 ans.

La noix de muscade que l'on râpe dans les préparations culinaires provient en fait du noyau du fruit. Ce noyau est entouré d'une arille (ou enveloppe) de couleur rouge, appelée macis.



Copyright : Alexander Daniel

A noter : le macis également utilisé comme épice a une saveur et un parfum proches de ceux de la noix de muscade, mais en moins prononcé. Quant à la chair des fruits, elle est comestible et se consomme généralement confite.

Conseils de culture

Le muscadier est un arbre tropical qui exige une température de 22°C en moyenne. Originaire des îles de Banda, en Indonésie, il est aujourd'hui cultivé aux Antilles et à Grenade.

Cet arbre apprécie un sol humide et poreux. Il accepte un emplacement à proximité de la mer mais doit être protégé des rayons directs du soleil.

La cueillette des fruits s'effectue à maturité, lorsque le fruit s'ouvre et laisse apparaître son noyau entouré de son arille rouge vif.

Le noyau est recouvert par une triple écorce et il faut le casser pour récupérer l'amande appelée muscade.

Le saviez-vous ?

La noix de muscade s'utilise râpée dans des préparations salées comme le gratin dauphinois ou sucrées comme un gâteau aux pommes et aux épices ! Elle entre bien sûr dans la composition de divers plats créoles.

Cette épice apporte aussi sa note aromatique à des cocktails comme le punch et peut servir pour fabriquer de la liqueur.

A dose modérée, elle est réputée digestive, aphrodisiaque et tonique. Mais attention : elle est toxique si elle est consommée à forte dose.

Plus d'information :

Tag : muscadier, noix de muscade, noix muscade, muscade, Myristica fragrans, myristica fragrans, muscadier arbre, culture muscadier, fruit muscadier, macis, épices, culture épices



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis