Le Poinsettia Ou étoile De Noël : Une Belle Plante Ornementale

Le poinsettia ou étoile de Noël : une belle plante ornementale

Le poinsettia, plus connu sous le nom poétique d’"étoile de Noël", est principalement commercialisé comme plante décorative pendant les fêtes de fin d'année. Ce petit arbuste de la famille des euphorbes fleurit naturellement en hiver, lorsque les jours sont courts.

Présentation

L’étoile de Noël, dont le nom botanique est Euphorbia pulcherrima, est une plante arbustive du genre des euphorbes et de la famille des Euphorbiaceae.
Cette plante ornementale originaire d'Amérique centrale et du sud du Mexique est aussi connue sous son ancien nom générique : le poinsettia.

A noter : cette plante est communément appelée "étoile de Noël", parce que ses bractées rouge vif forment une étoile et qu'elle fleurit à l'époque de Noël dans l'hémisphère Nord.

Conseils de culture

Les poinsettias sont généralement vendus dans de la tourbe mais il est préférable de les replanter dans du terreau dès la Première année.

En appartement, il est également recommandé de garder cette plante à une température comprise entre 15° et 22° et de la placer près d'une fenêtre pour qu’elle profite de beaucoup de lumière naturelle.

Tant que vous la garderez à l’intérieur, arrosez votre étoile de Noël avec une eau tiède enrichie d’un peu d’engrais pour plante fleurie. Elle gardera ses feuilles et ses bractées colorées jusqu’à la fin de l’hiver.

Quand le poinsettia aura perdu ses couleurs, rabattez les branches de moitié et ralentissez les arrosages.
Entre mai et septembre, vous pourrez placer cette plante en plein soleil et lui apporter de l'engrais.
Mais, à la fin de l'été, vous devrez à nouveau rentrez le pot dans une pièce bien éclairée avant les premières gelées.

Comment faire fleurir un poinsettia ?

La période de floraison du poinsettia s’étend d’octobre à février lorsque les jours sont courts. En effet, cette plante a besoin de 14 heures d’obscurité par jour pour fleurir.

Attention : si vous placez votre étoile de Noël près d’une lampe, cet Éclairage artificiel empêchera la coloration des bractées et votre arbuste restera vert !

Pour profiter de la belle couleur rouge vif de cette plante ornementale, installez-la dans une pièce qui n’est plus éclairée à partir de 18 heures.

Plus d'information :

Tag : étoile de Noël, poinsettia, étoile Noël, fleur étoile de Noël, faire fleurir étoile de Noël, conseils étoile de Noël



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis