Jardin : Comment Cultiver Le Poivre Du Sichuan ?

Jardin : comment cultiver le poivre du Sichuan ?Image ©Katherine Wagner-Reiss

Le poivre du Sichuan est l’une des épices les plus utilisées par les chefs pour sa saveur unique et puissante. Mais saviez-vous que ce condiment exotique peut être cultivé sous nos latitudes ? On vous dit tout sur la culture du poivrier du Sichuan ou Zanthoxylum simulans.

Pourquoi cultiver cet arbuste ?

Le poivrier du Sichuan ou Zanthoxylum simulans est un arbre de la famille des Rutacées, la même famille que les agrumes.

Ce grand arbuste caduc, parfois appelé Clavalier à feuilles de frêne, est intéressant à plus d’un titre :

=> d’une part, il produit de petites baies rose-rouge que l’on utilise en cuisine sous le nom de poivre de Sichuan

=> d’autre part, il est décoratif grâce à ses belles couleurs automnales et à l’aspect insolite de son écorce qui devient verruqueuse lorsque l’arbre prend de l'âge.

Autre avantage notable, le Zanthoxylum simulans est une espèce rustique et vigoureuse, de culture facile.

À quoi ressemble-t-il ?

L’arbre qui produit le poivre du Sichuan est un grand arbuste très épineux et très aromatique dans toutes ses parties (ses fruits et ses feuilles).

Lorsqu'on les froisse, ses feuilles vert foncé dégagent une odeur légèrement poivrée, à la fois épicée, boisée et citronnée.

Cet arbre de croissance très rapide mesure en moyenne 4 mètres de haut pour une envergure à peu près égale.

Son tronc et ses branches souples portent de fines épines qui s'élargissent et s’émoussent beaucoup avec le temps, jusqu’à former de curieuses excroissances ressemblant à des verrues.

Même s’il est généralement cultivé pour ses baies, le poivrier du Sichuan peut donc également être utilisé dans ses premières années pour créer une haie défensive.

Sa floraison printanière est discrète. Ses petites fleurs de couleur jaune-verdâtre apparaissent en mai ou juin, puis laissent place à des petites baies rose-rouge.

C’est en automne que cette espèce de poivrier chinois est la plus spectaculaire, quand son feuillage se pare de tons dorés ou cuivrés et contraste joliment avec ses fruits roses.





Même si cet arbre perd son feuillage en hiver, il est capable de résister ponctuellement à des températures jusqu’à -18°C.

Comment le cultiver ?

Espèce rustique et vigoureuse, Zanthoxylum simulans peut se cultiver presque partout en France métropolitaine.

Vous pouvez le planter en sujet isolé ou en haie, au soleil ou à mi-ombre, dans tout sol profond et bien drainé. Seule l'ombre dense empêche cet arbuste vigoureux de fleurir et de fructifier.

Placez-le aussi à l’abri des vents froids et secs qui pourraient brûler ses jeunes pousses et empêcher sa floraison.

À cause de ses branches épineuses, veillez enfin à l’installer assez loin des lieux de passage (allées ou terrasse par exemple).

Cet arbuste auto-fertile porte à la fois des fleurs mâles et des fleurs femelles. Il n’est donc pas nécessaire d’en planter deux pieds pour qu’il fructifie.

Ce poivrier chinois produit des baies au bout de 3 ou 4 ans.

Il s’épanouit dans les sols profonds, fertiles et bien drainés. Il tolère bien le calcaire et s'adapte aux sols acides s’ils ne sont pas trop pauvres.

Les premières années, arrosez-le en été pour que le sol reste toujours un peu frais. Au bout de 3 ans, l’arbuste bien établi peut se passer d'arrosage en été.

Dans les régions très froides, il faut aussi protéger le jeune plant avec un voile d'hivernage et pailler son pied les premières années.

Par la suite, ce poivrier chinois est facile à cultiver et demande peu d'entretien. Il supporte très bien la taille, même sévère.

Taillez-le si besoin en automne, mais sachez que la floraison et la récolte suivantes seront sacrifiées. Si vous taillez, vous ne pourrez pas récolter de poivre du Sichuan l’automne suivant.

Comment récolter le poivre de Sichuan ?

Le poivrier du Sichuan produit des grappes de petites baies rose-rouge que l'on récolte en octobre.

Comme les rameaux des jeunes arbres sont très épineux, n’oublier pas de vous équiper de gants pour la récolte !





Seule l'enveloppe rose des baies s’utilise comme une épice en cuisine, une fois séchée et moulue.

Pour fabriquer votre poivre du Sichuan maison, vous devrez donc monder les baies pour récupérer leur enveloppe puis la faire sécher (sur un radiateur ou au four à 40°C).

Plus d'information :

Tag : poivre du Sichuan, poivre du sichuan, poivrier du sichuan, comment cultiver du poivre du sichuan, poivre du sichuan culture, poivre du sichuan récolte, poivrier du sichuan culture, poivre de chine, poivrier de chine, cul , Sichuan, poivre, baies, Poivrier, arbuste, Arbre, automne, Chinois, Zanthoxylum simulans, Cuisine, famille, culture, instagram, Espèce, radiateur, presque partout, France, tourte, rose, ombre, calcaire, arrosage, rosés, couleur, épices, condiment, Zanthoxylum, Rutacées, agrumes, frêne, écorce, aromatique, four,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis