Le Polygala : Un Bel Arbuste Décoratif

Le polygala : un bel arbuste décoratif

Avec son feuillage persistant et sa floraison spectaculaire de mars à octobre, le polygala est du plus bel effet cultivé en pot sur une terrasse. Voici une présentation de ce bel arbuste originaire d'Afrique du Sud.

Présentation de cette plante

Le polygala à feuilles de myrte ou Polygala myrtifolia est un arbuste de la famille des Polygalacées.

Cultivé en pot ou en pleine terre (dans les régions aux hivers doux), il offre une surprenante floraison de mars à octobre.

Cet arbuste peut atteindre 2 mètres de hauteur et de diamètre. Il produit d'abondantes fleurs roses vif, mauves ou parfois blanches en forme de papillon.

Ces fleurs sont originales car dotées d'étamines formant une petite houppette blanche.

Conseils de culture

Le polygala accepte une exposition au soleil ou à mi-ombre dans les régions chaudes.

Il apprécie une bonne terre, riche en humus et bien drainée.

Il se plante de préférence au printemps et a besoin d'arrosages abondants en été.

Attention : cet arbuste craint la sécheresse, l'eau stagnante et le froid (il ne résistera pas à des températures inférieures à -4°C).

C'est pourquoi en dehors du sud de la France, il est préférable de le cultiver en pot et de le rentrer à l'abri en période hivernale.

Bon à savoir

Le polygala résiste bien au vent et aux embruns. C'est une plante ornementale très appréciée dans les jardins méditerranéens.

En effet, hormis sa faible rusticité, cette espèce est résistante et demande peu d'entretien.

Il est inutile de tailler cet arbuste. Pour les sujets en pleine terre, l'arrosage est nécessaire seulement durant les deux années suivant la plantation.

Plus d'information :

Tag : polygala, plante polygala, polygala myrtifolia, polygala culture, polygala entretien, polygala maladies, polygala feuilles jaunes



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis