La Machine à Pain

Grâce à la machine à pain (MAP), la fabrication du pain maison est devenue un jeu d'enfant. Pour combler vos envies de pain frais et remplir votre cuisine d’une délicieuse odeur de pain chaud, adoptez cet appareil qui vous aidera à réaliser non seulement du pain, mais aussi de délicieux cakes et des confitures.

Comment se présente la machine à pain ?

La machine à pain est constituée d'une cuve, entourée d'une résistance pour la cuisson. La cuve contient une pale qui permet le pétrissage de la pâte. L'appareil comporte généralement un hublot permettant de contrôler le déroulement du programme.

Le fonctionnement de la machine à pain

La machine à pain mélange, pétrit et cuit votre pain. La seule chose que vous ayez à faire est de mettre les ingrédients dans la cuve, en commençant par les ingrédients liquides, et de programmer l’appareil.

Les machines actuellement sur le marché permettent de faire entre 500g et 1250g de pain. Certaines sont dotées d’une fonction « départ différé » (pour avoir du pain chaud le matin), ainsi que d’une fonction « maintien au chaud ».

Les différents programmes de la machine à pain

Bien que les appareils soient très différents du point de vue de la forme ou du poids maximum de pain réalisable, ils présentent généralement les mêmes programmes :

Pain standard

Pain français

Pain brioché

Pain rapide/ultrarapide

Pain complet

Pain sucré/gâteau

Pour ces programmes, il suffit de régler le poids de pain et la cuisson désirée.

Quelques programmes optionnels permettent une autre utilisation de la machine à pain :

Programme pâte (sans cuisson, pour la Pizza par exemple)

Programme confiture

Programme cuisson seule (pour la pâte déjà levée ou en cas de coupure électrique).

Les étapes de la fabrication du pain

Le cycle de la machine à pain commence par un pétrissage plus ou moins long. La boule de pâte va reposer quelques dizaines de minutes, avant un nouveau pétrissage. Après un second temps de repos, la pâte va cuire grâce à la résistance qui entoure la cuve (pendant une heure environ). Le pain est prêt.

Un cycle complet prend environ 4 heures ; le programme pain ultrarapide peut prendre moins de 2 heures (le pain obtenu est plus petit car il a moins levé).

Les avantages de la machine à pain

Avec la machine à pain, la fabrication du pain est plus facile et plus rapide, mais l'odeur et le goût du pain sont préservés. La facilité d’utilisation de l’appareil n’enlève en rien la fierté d'avoir fait son pain soi-même.

Il existe plusieurs modèles correspondant à un éventail de prix varié, mais le prix d’achat reste raisonnable (à partir de 78€ environ).

Pourquoi acheter une machine à pain ?

Plusieurs raisons peuvent motiver l’achat d’une machine à pain. Cet appareil peut vous rendre service si vous voulez faire des économies (avec l’augmentation du prix du pain en boulangerie), si la boulangerie est trop loin de votre domicile ou si vous voulez choisir les ingrédients de votre pain. Les adeptes du bio pourront ainsi contrôler l'origine de tous leurs ingrédients et les autres pourront varier les plaisirs en alternant les recettes.

Plus d'information :

Tag : La machine à pain



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis