L'oranger Du Mexique : Un Arbuste Décoratif

L'oranger du Mexique : un arbuste décoratif

Arbuste à fleurs originaire d’Amérique centrale, l’oranger du Mexique embellit le jardin grâce à son beau feuillage vert persistant et ses fleurs blanches très parfumées. De culture facile, il se plaît sous les climats doux en pleine terre ou en bac sur une terrasse.

Présentation de cet arbuste

L’oranger du Mexique ou Choisya ternata est un arbuste de la famille des Rutacées, la famille des agrumes. Il doit son nom à ses fleurs dont la forme et le parfum rappellent la fleur d'oranger.

Cet arbuste pouvant atteindre jusqu’à 2,50 m de haut se couvre de petites fleurs blanches dès le début du printemps, d'avril à juin. Ces grappes de fleurs parfumées attirent les abeilles et les papillons.

Il est aussi apprécié pour son feuillage persistant et luisant dont la couleur peut aller du vert sombre au jaune doré. Ces feuilles sont regroupées par trois, d’où le nom botanique de l’espèce (ternata signifie "par trois").

Parmi les variétés les plus décoratives, on peut citer :
• la variété ‘Sundance’, à feuilles dorées
• la variété ‘Aztec Pearl’ au feuillage très fin et découpé et aux fleurs blanches teintées de rose
• la variété Goldfinguers à feuillage jaune.

Conseils de plantation

L'oranger du Mexique se plante aussi bien en pleine terre dans un jardin qu’en pot sur une terrasse ou un balcon. Avec sa forme compacte et arrondie, cet arbuste décoratif est du plus bel effet dans un massif, en haie libre ou en sujet isolé.

Dans les régions à climat doux, il accepte une exposition au soleil, à mi-ombre ou même à l'ombre. Dans les régions plus fraîches, veillez à l’installer au soleil et à l’abri du vent, par exemple à l’abri d’un mur chaud.

On le plante de préférence au printemps ou à l’automne. Acheté en pot ou en conteneur, il peut être planté tout au long de l’année à condition d’éviter les périodes de gel ou de fortes chaleurs.

Cet arbuste apprécie un sol bien drainé, que vous pouvez enrichir d’un apport de fumier ou de compost à la plantation. Lors de la plantation et durant les semaines suivantes, arrosez généreusement mais sans inonder les racines.

Taille et entretien

Même s’il est rustique jusqu’à -15°C, il est conseillé de protéger l'oranger du Mexique d’un voile d’hivernage si les températures chutent.

Très résistant, cet arbuste ne craint pas de maladies ni de parasites. Il est inutile de l’arroser abondamment, sauf à la plantation ou en période de forte chaleur.

Cet arbuste de croissance lente ne dépasse pas les 2 à 3 mètres de hauteur, ce qui évite de le tailler trop régulièrement. Il est inutile de le tailler durant les premières années. Pour limiter son développement, vous pouvez le tailler juste après la floraison, avant l’été (en juin).

Il se bouture très facilement de juin à septembre avec des rameaux semi-aoûtés. Le marcottage est également possible.

Plus d'information :

Tag : oranger du Mexique, oranger du mexique, oranger de mexique, oranger mexique, oranger du mexique plantation, taille oranger mexique, bouture oranger mexique, choisya ternata, choisya , arbuste, fleurs, oranger, Mexique, feuilles, famille, fumier, gel, conteneur, Vent, compost, racines, voile, hivernage, résistant, parasites, chaleur, bouture, Climat, pearl, Sundance, Amérique centrale, climats, bac, Rutacées, agrumes, parfum, Fleur d'oranger, abeilles, papillons, nom botanique, Espèce, variétés, marcottage,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis