La Mandoline De Cuisine : Un Accessoire De Pro

La mandoline de cuisine : un accessoire de pro

En cuisine, maîtriser l’art de la découpe peut métamorphoser radicalement la présentation de vos plats. Pour trancher et ciseler fruits, légumes ou fromages, un accessoire s’avère incontournable : la mandoline de cuisine. Nous vous proposons de découvrir l’histoire et le mode d’emploi de cet ustensile.

Présentation de la mandoline de cuisine

La mandoline de cuisine est un instrument de découpe très prisé des cuisiniers.
Cet ustensile coupant, généralement en acier inoxydable, comporte des lames servant à trancher et émincer les fruits et légumes de diverses manières.

Sur ce type de mandoline, les lames remplacent les cordes. Cet ustensile repose sur un socle sur lequel sont fixées deux lames réglables. Il est possible de l’incliner pendant la coupe.

Histoire de la mandoline de cuisine

La mandoline de cuisine a vu le jour à Thonon-les-Bains au bord du Lac Léman dans les années 1950. A la demande d'amis restaurateurs, Jean Bron met au point un coupe-légumes manuel en acier, plus résistant et plus pratique que les modèles en bois existants.

En 1975, les établissements Jean BRON sont rachetés par André Coucke, un industriel du textile originaire du Nord de la France.

Aujourd’hui, la marque Bron Coucke, fabricant de mandolines depuis plus de 50 ans, continue de proposer des ustensiles de cuisine à usage professionnel ou ménager.

Utilisation de la mandoline de cuisine

Autrefois réservée aux chefs, la mandoline de cuisine s’invite aujourd’hui chez les gourmets et les passionnés de cuisine. Cet accessoire malin permet en effet de couper vite et régulièrement et d’obtenir un résultat toujours impeccable.

Pour l’utiliser, il suffit de :
• régler l’épaisseur de coupe selon le résultat souhaité
• pousser l’aliment à découper vers la lame à l’aide de la "matrice" ou du "chariot" (accessoire servant à protéger les doigts).
Selon le type d’ingrédient à découper, on peut aussi pousser l’aliment avec un torchon, en utilisant la paume de la main et en gardant ses doigts vers le haut pour ne pas se couper.

Très utile pour des préparations basiques (chips, julienne de légumes, carottes Vichy), cet ustensile offre aussi de nombreuses possibilités de création culinaire (tagliatelles de légumes, formes originales).
Alors, pour bluffer vos convives, n’hésitez plus à "jouer de la mandoline" !

Plus d'information :

Tag : mandoline de cuisine, mandoline cuisine, mandoline, utiliser mandoline, mandoline en cuisine, mandoline pour cuisine



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis