La Lime Ou Citron Vert : Présentation Et Culture

La lime ou citron vert : présentation et culture

Le citron vert ou lime est le fruit du limettier. Ce petit arbre frileux se cultive de préférence en serre ou en véranda. Dans de bonnes conditions, sa production de fruits est continue : une aubaine pour les amateurs de cuisine exotique et de cocktails !

Présentation de cet arbre

La lime, plus communément appelée citron vert, est le fruit du limettier (Citrus aurantiifolia).

Cet arbuste de la famille des Rutacées est originaire d'Inde ou de Malaisie. Il est aujourd'hui cultivé sur tous les continents, sous des climats chauds de type méditerranéen ou tropicaux.

Dans ces régions, ce petit arbre aux branches épineuses porte toute l'année de petites fleurs blanches et rouges. La production de citrons verts est donc continue. Les fruits se récoltent encore verts quand ils mesurent environ 8 cm.

Ses feuilles sont vertes, coriaces, persistantes et dégagent un parfum quand on les froisse, alors que les fleurs sont assez peu parfumées.

Conseils de culture

Le limettier est le moins rustique des agrumes. En France, on le cultive généralement dans un grand bac, en serre ou en véranda car il ne peut être mis en pleine terre que dans les régions où il ne gèle pas. On le garde à l'abri en hiver (entre 10° et 14°) et on peut le sortir au jardin de la fin du printemps jusqu'en automne.

Cet arbuste apprécie une exposition abritée et très ensoleillée et un sol bien drainé. Il a besoin de beaucoup de lumière pour produire des citrons verts.

Cultivé en bac, il ne dépassera pas 2 m de hauteur. Dans ce cas, vous pouvez le planter toute l'année, en veillant à placer au fond du pot un lit de billes d'argile pour le drainage. Utilisez un terreau spécial agrumes.
Dans la zone de l'oranger, on peut le planter en pleine terre au mois de mai, quand tout risque de gel est écarté.

Pour la culture en pot, l'entretien se limite à arroser régulièrement, sans jamais laisser d'eau dans la coupelle et à faire un apport d'engrais spécial agrumes toutes les deux semaines. Les jeunes arbustes apprécient un rempotage annuel.

Le saviez-vous ?

Originaire d'Asie, le citron vert a été introduit dans les pays méditerranéens par les croisés. Ce sont les Portugais qui l'ont apporté l'Amérique. Cet agrume riche en vitamine C était utilisé sur les navires à destination du Nouveau monde pour combattre le scorbut.

Ce fruit est très utilisé en cuisine et apporte une touche d'acidité aux marinades et aux vinaigrettes. C'est aussi un ingrédient indispensable pour réussir certains cocktails comme le mojito et la caipirinha !

Plus d'information :

Tag : citron vert, le citron vert, lime, lime acide, lime fruit, limettier, citrus aurantiifolia, agrume, cultiver des citrons verts, limettier plantation, limettier entretien, citron vert culture, citron vert arbre



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis