Poncirus Trifoliata : Un Agrume Résistant Au Froid

Poncirus trifoliata : un agrume résistant au froid

Vous aimez l’aspect décoratif des agrumes mais vous habitez dans le Nord de la France ? Adoptez un Poncirus trifoliata ! Cet arbuste originaire de Chine, cousin des Citrus, est capable de résister à des températures jusqu'à -20°C !

Présentation du Poncirus trifoliata

Le Poncirus trifoliata, aussi appelé poncirus trifolié, citron du Nord ou citronnier épineux, est un arbre de la famille des Rutacées.

Ce cousin des Citrus, originaire de Corée et du nord de la Chine, est très apprécié pour son exceptionnelle résistance au froid. Il est le seul agrume à pouvoir résister à des températures jusqu'à -20°C !

Description du Poncirus trifoliata

Le Poncirus trifoliata est un arbuste à feuilles caduques ou semi-persistantes selon les conditions climatiques.

D’une hauteur de 3 à 4 mètres, il possède des feuilles trilobées et une tige très épineuse, d’où son nom de "citronnier épineux".

Il produit au printemps des fleurs blanches, souvent odorantes. Son petit fruit jaune orangé est appelé "poncire".
Ces fruits, qui mûrissent à l'automne, ressemblent à de petites oranges à l’écorce légèrement veloutée. Mais ils ne sont pas comestibles car ils renferment beaucoup de graines et contiennent de la poncirine.

Conseils de culture

Même si vous ne pourrez pas récolter ses fruits, cet arbuste sera très décoratif en sujet isolé dans votre jardin. Il vous permettra de profiter de la beauté d’un agrume y compris sous un climat frais.

Le Poncirus trifoliata apprécie une exposition ensoleillée à l’abri des vents froids et secs. Attention : il ne supporte pas les sols calcaires. Facile à cultiver, il résiste bien aux maladies et aux parasites.

Vous pouvez le tailler de février à avril pour enlever le bois mort et ne garder que les branches les plus vigoureuses. Vous devrez faire attention à ses fortes épines.
A noter : cet arbuste peut d’ailleurs être utilisé pour former des haies défensives efficaces.

Plus d'information :

Tag : Poncirus trifoliata, poncirus trifolié, citron du Nord, citronnier épineux, trifoliate orange, agrume, agrume rustique, agrume résistant au froid, haie défensive, arbuste décoratif



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis