Chine : Une Sculpture Géante De Bouddha A été Redécouverte

Le hasard conduit parfois à d'étonnantes découvertes. Une gigantesque statue de Bouddha est ainsi réapparue dans la province du Guizhou en Chine. Pendant plus de mille ans, la végétation l'avait cachée aux yeux de tous, malgré ses dimensions impressionnantes. Avec plus de 50 mètres de hauteur, elle fait partie des plus grandes statues de Bouddha connues à ce jour.

Une incroyable découverte

En Chine, l'une des plus grandes statues de Bouddha jamais construites vient d'être redécouverte.

Plus précisément, elle est ressortie sur le flanc d'une montagne à proximité de la ville de Guiyang, dans la province du Guizhou, du fait de la déforestation.

Oubliée depuis des siècles, la statue était cachée par la végétation luxuriante malgré ses dimensions gigantesques.

Son visage majestueux a refait surface quand on a coupé les arbres autour du site : une belle surprise pour les habitants !



Une sculpture millénaire

Cette statue inachevée daterait de la dynastie des Tang entre 618 et 907 après JC et aurait donc plus de mille ans !

On pense que cette sculpture géante de Bouddha a été réalisée par un moine.

En effet, une légende raconte qu'à l'époque, deux moines bouddhistes, le maître Hai Nang et son disciple Hai Tung voyageaient dans la région de Guiyang lorsque la rivière Shalao a débordé de son lit et a inondé les terres et villages voisins.

Pour éloigner les mauvais esprits des rivières et prévenir de nouvelles catastrophes naturelles, les deux moines auraient décidé de sculpter deux grandes statues de Bouddha dans les montagnes.

Le jeune disciple serait parti vers Leshan, laissant son maître (trop âgé et trop faible pour faire ce voyage) dans la province de Guizhou.

Le vieux maître serait décédé avant de pouvoir achever son oeuvre.

La statue inachevée serait donc restée cachée dans la forêt, ignorée du monde entier jusqu'à aujourd'hui.

Le plus grand Bouddha du monde ?

Avec ses 50 mètres de haut, cette statue récemment découverte dépasse de 4 mètres le fameux Bouddha de Leshan si prisé des touristes.




On a ainsi entendu dire que la province du Guizhou possédait désormais la plus grande statue de Bouddha au monde...

Il est vrai que cette sculpture est impressionnante puisque sa tête mesure à elle seule 16 mètres, tandis que le reste de son buste fait corps avec la montagne !

Cependant, elle n'est pas la plus grande représentation de Bouddha sur la planète, ni même en Chine car ce record est détenu par le "Bouddha du Temple de la Source" (en photo ci-dessous).




Beaucoup plus récente, cette statue a été achevée en 2008 et mesure 128 mètres de haut. Elle se tient sur un trône en forme de lotus haut de 22 mètres.

Son poids total est estimé à 1000 tonnes et elle dépasse largement en hauteur la statue de la Liberté (qui fait environ 93 mètres) et le non moins célèbre Christ Rédempteur de Rio de Janeiro !

Plus d'information :

Tag : Bouddha, bouddha géant, statue de bouddha, bouddha géant chine, sculpture bouddha, sculpture bouddha chine, insolite, tourisme chine, bouddha guizhou, bouddha de leshan, plus grand bouddha au monde



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis