Le Bigaradier : Un Agrume Aux Multiples Qualités

Le bigaradier : un agrume aux multiples qualités

Le bigaradier ou oranger amer s’adapte bien sur le littoral méditerranéen, en Corse et aux alentours de Biarritz. Cet agrume forme un bel arbre décoratif et offre une abondante floraison parfumée. En prime, vous pourrez préparer de délicieuses confitures avec ses fruits.

Présentation du bigaradier

Le bigaradier ou Citrus aurantium est un arbre de la famille des Rutacées. Ce bel arbre, plus ou moins épineux selon les variétés, peut avoir un port érigé ou compact.

Plus grand que l'oranger doux, il peut atteindre 15 mètres de haut. Ses feuilles persistantes sont ovales, pointues, vernissées et bien vertes. Attention : il y a une épine à l'aisselle des feuilles inférieures.

Cet arbre fleurit au début du printemps. Il donne des fleurs blanches ou roses très parfumées et des fruits délicieux en confiture, sirop et vin d'oranges. Les oranges amères, aussi appelées "bigarades", mûrissent en hiver, à partir de décembre. Elles peuvent contenir de 15 à 20 pépins par fruit.

A noter : le bigaradier est originaire du Sud Est de l'Inde. Il a été implanté au Moyen-Orient par les Arabes, puis introduit en Europe lors des Croisades au Xe siècle.

Conseils de culture

Le bigaradier est un agrume aux multiples qualités :
• autofertile, il n'a pas besoin d'un autre arbre pour donner des fruits dès la première année
• c'est l'un des agrumes les plus rustiques (il supporte des températures de l'ordre de 10°C)
• c'est un arbre vigoureux, de croissance rapide
• il résiste aux maladies, sauf à la tristeza

Cet agrume peut être planté en pleine terre sur le littoral atlantique, à condition de le protéger par un voile d'hivernage pendant les nuits les plus froides. Dans les régions froides, on le cultive en pot pour pouvoir l’abriter en hiver dans une pièce non chauffée (serre, véranda).

L'oranger amer apprécie une exposition ensoleillée à l’abri du vent et un sol humifère et bien drainé. Il supporte les sols calcaires.

Pour une bonne croissance, on conseille un arrosage régulier (une fois par semaine) et un apport d'engrais pour agrumes du printemps à l'automne.
Une taille légère avant la floraison vous permettra d’obtenir une meilleure récolte de novembre à février.

Utilisations du bigaradier

Toutes les parties de l'oranger amer ont de multiples applications. Fruits et fleurs sont notamment utilisés en cuisine et en parfumerie.

Trop amère et acide pour être consommée directement, l'orange amère permet de préparer des confitures, des marmelades, des sirops et même du vin d'orange (voir nos recettes ci-contre)
Son zeste donne l'essence d'orange amère utilisée pour la fabrication du triple sec, du Grand Marnier et du Cointreau.

Très parfumée, la fleur de bigaradier sert à la fabrication de l'eau de fleur d'oranger et de l'essence de néroli utilisée en parfumerie.

Les rameaux sont quant à eux utilisés pour la fabrication de l'essence de petit grain bigarade, une huile essentielle qui a des propriétés sédatives et anxiolytiques.

Plus d'information :

Tag : bigaradier, arbre bigaradier, bigaradier culture, oranger, oranger amer, arbre oranger, entretien oranger, taille oranger, orange amère, oranges amères, fleur oranger, bigaradier petit grain, néroli



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis