Tourisme : 3 Jardins à Découvrir Absolument En France

Tourisme : 3 jardins à découvrir absolument en FranceImage ©Burnbabyburn

Il n'est pas nécessaire de voyager loin pour découvrir quelques-uns des plus beaux jardins du monde. Certains de ces havres de verdure paradisiaques se trouvent dans les frontières de l'Hexagone. Nous avons sélectionné pour vous 3 jardins à découvrir absolument en France.

1- Les Jardins de la Fontaine à Nîmes

Moins connus que le parc du château de Versailles ou les jardins du château de Vaux-le-Vicomte, les Jardins de la Fontaine à Nîmes valent pourtant le détour !

Cet espace vert de 15 hectares situé au cœur de la ville de Nîmes a été labellisé Jardin remarquable par le ministère de la Culture.

Ce jardin a été l'un des premiers parcs publics en Europe. Il se compose d'un jardin à la française du XVIIIe siècle et d'un jardin paysager de style méditerranéen.

Le jardin à la française est centré sur la source de la Fontaine qui a donné son nom au parc.

Il faut aussi noter que l'aménagement de ce jardin met en valeur deux monuments antiques majeurs de la ville de Nîmes : le temple de Diane et la Tour Magne (un imposant vestige de l'enceinte romaine qui domine ce jardin du haut du mont Cavalier).

Les 8 statues de marbre qui parsèment ce jardin proviennent du château de la Mosson à Montpellier et sont l'œuvre du sculpteur français Nicolas Sébastien Adam.



Copyright : Daniel Villafruela

2- Les Jardins de la Ballue en Bretagne

Si vous aimez des topiaires comme ceux des fameux jardins de Marqueyssac dans le Périgord, ne manquez pas les Jardins de la Ballue !

Il s'agit des jardins du château de la Ballue situé à Bazouges-la-Pérouse en Bretagne.

Ces jardins nichés entre le Mont-Saint-Michel et Saint-Malo sont particulièrement remarquables pour leurs topiaires en terrasse et leur superbe panorama, qui inspira l’écrivain François-René de Chateaubriand.

Les jardins originels ont été recréés dans les années 1970 par deux architectes : François Hébert-Stevens et Paul Maymont.

Ils ont été labellisés Jardin Remarquable en 2005 en raison notamment de leur étonnant labyrinthe de verdure.

Venez vous perdre dans ces jardins labyrinthiques qui vous réservent bien des surprises et sont émaillés de sculptures contemporaines qui changent régulièrement.



Copyright : Thérèse Gaigé

3- Les Jardins d'Étretat

En Normandie aussi, les jardins de Monet à Giverny ne sont pas les seuls à être remarquables.

Les Jardins d'Étretat, avec vue sur les falaises et la fameuse Aiguille creuse rendue célèbre par les aventures d'Arsène Lupin, font partie des sites incontournables à découvrir.

Ces jardins de création récente ont été imaginés par l'architecte paysager Alexandre Grivko.

Ils bénéficient d'un emplacement d'exception sur la falaise d'Amont à Étretat et offrent une vue imprenable sur un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Ils ont aussi la particularité d'allier l’art paysager à des sculptures de land art qui surprennent le promeneur et l'invitent à la contemplation.



Copyright : JR P on Flickr


A noter : les jardins cités dans cet article figurent dans l'ouvrage Les 150 plus beaux jardins du monde, édité par les guides de voyage Ulysse (disponible en librairie à partir du 21 octobre 2021).

Plus d'information :

Visitez le site : https://etretatgarden.fr/

Quizz sur cet article : Dans quels jardins remarquables se trouve la Tour Magne ?

Tag : Jardin remarquable, jardin remarquable france, jardin remarquable nimes, jardin remarquable bretagne, jardin remarquable normandie, jardin de la ballue, jardins d'étretat, jardin de la fontaine nimes, jardins à visiter a , jardin, Nîmes, étretat, Bretagne, topiaires, française, France, Jardin remarquable, architecte, lupin, Giverny, 2005, labyrinthe, Normandie, labyrinthiques, Thérèse, Alexandre, falaise d'Amont, 21 octobre, partir, librairie, Ulysse, cet article, Flickr, contemplation, land art, UNESCO, Patrimoine mondial, Site classé, années 1970, François-René de Chateaubriand, enceinte romaine, Tour Magne, Temple de Diane, MET, XVIIIe siècle, Europe, Espace vert, Versailles, Hexagone, marbre, Mosson, Montpellier, écrivain, Saint-Malo, mont-saint-michel, Bazouges-la-Pérouse, Périgord, Jardins de Marqueyssac, Nicolas Sébastien Adam,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis