Jardin : 5 Bulbes Spectaculaires à Cultiver

Jardin : 5 bulbes spectaculaires à cultiver

Les bulbes à fleurs font partie des valeurs sûres pour embellir son jardin. Pour changer un peu des grands classiques tels que les tulipes, les jacinthes et les narcisses, pourquoi ne pas essayer des espèces moins connues mais très décoratives ? Nous avons sélectionné pour vous 5 bulbes spectaculaires à cultiver dans votre jardin.

1- Le puschkinia

Si vous cherchez des fleurs au coloris original qui forment rapidement un tapis spectaculaire, plantez des bulbes de puschkinias !

Le puschkinia est une plante à bulbe facile à cultiver qui donne dès la fin de l'hiver (en février-mars) de jolies fleurs bleu pâle.

Très esthétiques, leurs pétales bleutés sont rayés au centre d'un liseré bleu plus foncé.

Autre avantage, ces plantes bulbeuses qui ressemblent à des jacinthes des bois se ressèment spontanément en quelques années pour former de spectaculaires tapis de fleurs.

Il suffit de les planter en octobre à une profondeur de 5 cm environ (ou 3 fois la hauteur du bulbe), en respectant une distance de plantation de 8 à 10 cm.

Fournissez-leur un sol riche en humus, avec une exposition ensoleillée ou mi-ombragée puis laissez-les en place pendant plusieurs années. Effet waouh garanti !




2- Le veltheimia

Dans un style différent, le veltheimia est une plante bulbeuse tout aussi décorative.

Originaire d'Afrique du Sud elle se cultive en pleine terre dans les régions très abritées du Sud de la France ou en serre froide partout ailleurs. Il est possible de cultiver ces bulbes en pot.

Ce bulbe à fleur étonnant donne de février à mars des hampes florales spectaculaires.

Les fleurs tubulaires, réunies en grappes compactes, sont généralement de couleur rouge-rosé.

Plantez les bulbes à ras de terre, en les recouvrant à peine et en respectant un espacement d'une dizaine de centimètres.

Réservez-leur un emplacement lumineux (mais pas en plein soleil) et arrosez régulièrement. Les arrosages doivent d'ailleurs être augmentés au fur et à mesure que les plants se développent.




3- L'érémurus

L'érémurus, aussi appelé lis des steppes, est une plante à bulbe majestueuse.

Elle peut atteindre jusqu'à deux mètres de hauteur et produit en mai-juin des épis composés de centaines de petites fleurs étoilées.

Selon les espèces, ces épis spectaculaires sont blancs, jaune vif ou rose clair, sans parler des hybrides offrant une large palette de coloris, du blanc à l'orangé.

Cette bulbeuse se plante en automne, de septembre à novembre, de telle façon que le bourgeon affleure au ras du sol.

Les souches pourront ensuite rester en place pendant plusieurs années, à condition de les protéger d'un épais paillage.




4- L'arisaema

L'arisaema qui fait partie de la famille des Aracées comme les arums est une plante originale à plus d'un titre.

Outre son feuillage exotique, elle se pare en juillet-août de grandes spathes blanches striées de rose.

Il existe aussi des espèces aux spathes vert pâle striées de pourpre, de blanc ou de jaune.

Ce bulbe à fleur adore le soleil mais accepte aussi la mi-ombre.

Plantez-la de septembre à novembre (ou en mars-avril dans les régions aux hivers froids) dans un sol frais, léger, humifère, bien drainé et sans trop de calcaire.

Plantez les bulbes à 12-15 centimètres de profondeur et protégez-les du froid avec une couche de paillis ou de feuilles mortes. Espacez-les de 20 cm si vous les plantez en groupe.

Dans ces conditions, vous pouvez laisser les bulbes en place pendant plusieurs années.




5- L'ixia

Enfin, l'ixia mérite bien sa place parmi cette sélection de bulbes spectaculaires, pour sa floraison remarquable.

Ces bulbes, faciles d'entretien, se plantent à la fin de l'été ou à l'automne à environ 10-12 cm de profondeur.

Respectez un espacement d'environ 10 cm entre chaque bulbe et comptez au moins 20 bulbes par parcelle pour un plus bel effet.

Il est possible de les cultiver en massif, en potée ou en rocaille pour profiter de magnifiques fleurs aux coloris variés.

Réservez-leur une place en plein soleil dans un sol bien drainé.

Si les hivers sont rigoureux, préférez une culture en pot et installez vos ixias à l'abri d'une véranda ou dans une pièce bien éclairée.

Comptez 6 à 8 bulbes par pot, à planter à 5 centimètres de profondeur. Vous pourrez ensuite sortir les pots au jardin dès que les gelées ne seront plus à craindre.




Plus d'information :

Tag : bulbes, bulbes à fleurs, bulbes spectaculaires, bulbes à fleurs spectaculaires, plante à bulbe, plantes à bulbe, bulbes à grandes fleurs, bulbes originaux, quels bulbes pour le jardin, quels bulbes planter , bulbe, instagram, Plante, Pdt, jardin, épis, Rose, automne, plein soleil, Fleur, SUD, Eremurus, jacinthes, bleu, humifère, 2016, famille, calcaire, véranda, culture, Aracées, groupe, rocaille, pourpre, potée, paillis, paillage, narcisses, tapis, Bois, plantation, humus, 2018, Afrique, France, couleur, steppes, Bourgeon, 2017,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis