Jardin : 5 Bonnes Raisons De Planter Des Tournesols

Jardin : 5 bonnes raisons de planter des tournesolsImage ©Peakpx

Tout le monde connaît les tournesols pour leurs grandes fleurs d'un beau jaune éclatant et pour l'huile de tournesol utilisée en cuisine. Mais avez-vous pensé à planter des tournesols dans votre jardin ? Si vous n'avez jamais essayé d'en cultiver, voici 5 bonnes raisons de vous y mettre.

1- Ils sont faciles à cultiver

La première bonne raison de planter des tournesols dans son jardin est leur culture facile.

Même les jardiniers débutants n'auront aucune difficulté à faire pousser cette grande fleur au sud de la Loire, car le tournesol aime les climats chauds.

Il suffit de semer les graines sous abri en mars-avril et de repiquer les plants en extérieur à la mi-mai.

Cette plante apprécie le plein soleil et un sol légèrement alcalin et qui reste frais. Pensez à l'arroser régulièrement si nécessaire.

Si votre jardin est venté, veillez aussi à tuteurer les variétés les plus grandes afin que les tiges ne se courbent pas sous le poids des fleurs.

A noter : la culture de cette plante est si simple qu'on l'utilise souvent pour initier les enfants au jardinage et leur faire découvrir l’héliotropisme.
En effet, avant que la fleur ne s'ouvre, la plante se déplace pour suivre le soleil et bénéficier d'un maximum d'ensoleillement tout au long de la journée. Elle est tournée vers l'est en début de matinée puis elle pivote peu à peu vers l'ouest jusqu'au soir.

2- Il en existe de nombreuses variétés

Si je vous dis tournesol, vous penserez sûrement à une fleur aux pétales jaunes et au cœur noir. Mais en réalité, il existe de nombreuses variétés dans la famille des Helianthus annus.

Cette plante, originaire d'Amérique du Nord, a été introduite en Europe au 16e siècle.

Aujourd'hui, il en existe plus de 60 variétés, dont certaines sont cultivées pour leurs graines et pour leur huile, tandis que d'autres sont cultivées comme plantes d'ornement, pour leurs fleurs.

Ainsi, vous trouverez aisément en jardinerie des variétés plus ou moins grandes, avec des fleurs colorées simples ou doubles.

Il faut d'ailleurs préciser que toutes les fleurs de tournesol ne sont pas jaunes. Il en existe aussi des oranges et des rouges car la palette de couleurs des tournesols va du jaune clair au pourpre très foncé.

3- Cette plante peut servir de haie et de brise-vue

Si vous avez un problème de vis-à-vis dans votre jardin, vous pouvez utiliser les tournesols pour créer une haie ou un brise-vue.

Cette plante pousse vite et peut servir à former rapidement une protection contre les regards indiscrets.

Certaines variétés peuvent mesurer jusqu'à 4 m de hauteur et produire une fleur de 40 cm de diamètre. Il suffit de bien les tuteurer pour créer un écran végétal efficace.

Même sur un balcon, il est possible de faire pousser des tournesols en pot. Choisissez un pot de 30 à 50 cm de diamètre en fonction de la taille de la variété choisie.

4- Elle attire les abeilles et les oiseaux au jardin

Si vous voulez favoriser la biodiversité dans votre jardin, sachez que les abeilles adorent les tournesols car leurs fleurs contiennent beaucoup de nectar et de pollen.

Le tournesol est d'ailleurs une plante mellifère intéressante car sa floraison se poursuit en automne, à une période de l'année où les abeilles ont du mal à trouver des plantes fleuries.

Les graines de tournesol font le régal des oiseaux, en particulier des mésanges qui protégeront votre jardin des chenilles. Pour attirer les oiseaux au jardin il vous suffit de laisser les fleurs pleines de graines en place.

5- Toutes les variétés sont comestibles

Même si certaines variétés de tournesol sont plutôt cultivées à des fins ornementales, il faut savoir que toutes les variétés de cette plante sont comestibles.

Le tournesol est d’ailleurs un proche parent du topinambour ou Helianthus tuberosus.

Les variétés cultivées pour produire de l’huile de tournesol donnent simplement des graines plus grandes et en plus grande quantité.

Les graines se consomment nature ou grillées. Il est également possible de les faire germer car les jeunes pousses sont comestibles et agrémentent les salades.

Il est même possible de consommer les pétales de tournesol dans les salades et de les utiliser comme un colorant alimentaire naturel. Essayez de les intégrer dans vos préparations et vos infusions et vous verrez qu'elles donnent une belle couleur dorée à vos recettes !

Plus d'information :

Quizz sur cet article : Laquelle de ces plantes est connue pour son héliotropisme ?

Tag : tournesol, tournesols, comment cultiver des tournesols, culture du tournesol, variété de tournesol, tournesol rouge, tournesol orange, tournesol comestible, bonne raison de cultiver des tournesols, pourquoi planter des t , tournesol, jardin, Plante, Fleur, abeilles, huile de tournesol, salades, culture, HELIANTHUS, variété, balcon, Biodiversité, nectar, pollen, plante mellifère, automne, chenilles, topinambour, colorant alimentaire, Végétal, pourpre, oranges, Cuisine, Loire, plein soleil, alcalin, jardinage, ensoleillement, famille, Nord, Europe, huile, plantes d'ornement, jardinerie, couleur,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis