Jardin : 5 Bonnes Raisons D'utiliser De La Paille

Sous-produit de l'agriculture, la paille est un matériau bon marché et facile à trouver dans la plupart de nos régions. Elle constitue une ressource précieuse pour les jardiniers qui peuvent l'employer au potager pour réaliser un paillage ou même pour y faire pousser certaines cultures. Nous avons listé pour vous 5 bonnes raisons d'utiliser de la paille dans votre jardin.

1- Elle protège vos cultures du froid

La paille est un bon isolant, comme en témoigne son utilisation dans le domaine de la construction. On peut donc l'employer dans un potager pour protéger les cultures contre le froid. C'est la première des 5 bonnes raisons d'utiliser de la paille dans son jardin.

Si vous habitez une région où les hivers sont rudes, il vous suffit de répandre ce matériau au pied des plantes pour leur offrir une bonne couverture contre le froid. Pour cet usage comme isolant, il est conseillé d'utiliser une paille creuse car c'est l'air contenu dans les tiges qui offre l'isolation thermique la plus efficace.

Le bon geste consiste à épandre au cours de l'automne une couche de 15 à 20 cm d'épaisseur au pied de vos cultures mais aussi sur les planches vides pour empêcher l'apparition d'une croûte imperméable sur le sol nu. Au printemps suivant, vous pourrez repousser ce paillage afin de laisser le sol se réchauffer.

2- Elle limite l'évaporation

En été aussi, le paillage avec le chaume des céréales se révèle très utile au potager. Étaler une belle couche de ce matériau au pied de vos plantes permet de protéger le sol de la chaleur, du soleil et de l'assèchement dû au vent. C'est la deuxième des 5 bonnes raisons d'utiliser de la paille dans votre jardin.

Le paillage permet de limiter l'évaporation de l'eau de pluie et de l'eau d'arrosage et de maintenir l'humidité au pied de vos plantes. Pour ce faire, vous devez répandre au sol une couche très épaisse d'au moins 20 cm d'épaisseur.

Quand le potager souffre de la canicule estivale, pailler est un réflexe écologique essentiel pour économiser l'eau au jardin et aider vos plantes à survivre dans les périodes de sécheresse et de restrictions d'arrosage.

3- Elle favorise la biodiversité au jardin

Une autre bonne raison d'utiliser de la paille dans votre jardin est que ce matériau offre un abri pour de nombreuses espèces, y compris des insectes auxiliaires (c'est-à-dire des insectes utiles qui défendent vos cultures des ravageurs).

En formant une couche protectrice sur le sol, cette matière protège aussi les organismes vivants qui améliorent votre terre comme le ver de terre par exemple. Elle contribue donc à maintenir un sol fertile et vivant.

Grâce à cette protection contre les aléas climatiques tels que le vent, le gel ou la chaleur, la biodiversité pourra s'épanouir dans votre potager, ce qui est bénéfique pour la planète autant que pour vos récoltes !

Comme toutes les formes de paillage, cette couche de chaume permet aussi de limiter le développement des mauvaises herbes ou, du moins, des plus petites d'entre elles. Pailler le sol permet donc de réduire la corvée du désherbage.

4- Elle enrichit le sol en se décomposant

En plus de constituer un bon paillage aux multiples avantages, la paille contribue à enrichir votre sol quand elle se décompose. Contrairement à d'autres matériaux utilisés comme paillis, il s'agit d'une matière sèche qui ne risque pas d'entrer en fermentation.

On se décomposant, elle libère dans le sol des éléments nutritifs comme du carbone et de l'azote qui vont contribuer à nourrir vos cultures. Plus précisément, la paille contient beaucoup de carbone et peu d'azote. C'est pourquoi vos cultures risquent de souffrir d'une carence appelée la "faim d'azote".

Pour éviter ce problème et aider les organismes à décomposer cette matière, vous devez apporter de l'engrais azoté ou des matières riches en azote comme du purin d'ortie ou des déchets de tonte au printemps avant de pailler.

Au fur et à mesure que ce matériau sera décomposé, la couche de paillis va s'affiner. Vous devrez donc en ajouter au fur et à mesure de sa décomposition.

5- Elle peut servir de support de culture

La dernière des 5 bonnes raisons d'utiliser de la paille dans son jardin est de protéger vos fruits et légumes du contact direct avec la terre.

Les fraises et les cucurbitacées comme les melons sont des fruits que l'on cultive traditionnellement sur de la paille pour éviter qu'ils ne pourrissent sous l’effet de l'humidité.

En revanche, il ne faut pas pailler les plantes de la famille des alliacées comme l'ail, les oignons et les échalotes car ces espèces n'apprécient pas le paillage qui retient l'humidité au sol.

Aux États-Unis, les jardiniers pratiquent une technique encore méconnue chez nous : la culture sur bottes de paille. Cette technique qui utilise les bottes de paille comme support pour la culture hors-sol est bien adaptée pour faire pousser des courges, des tomates ou des poivrons.

Où se fournir en paille ?

Si vous récupérez de la paille auprès d'un producteur de céréales, pensez à lui demander s'il a utilisé un anti-germinatif dans ses champs car cela pourrait perturber la croissance de vos plantes potagères.

Si vous possédez un jardin assez grand, vous pouvez aussi envisager de cultiver votre propre paille en faisant pousser du seigle ou du sorgho (à faucher à l'automne).

Plus d'information :

Quiz sur cet article : Quelle carence la paille peut-elle provoquer chez les plantes lors de sa décomposition ?

Tag : paille, paillage, paillis, utilisation paille jardin, utilisations paille jardin, paille potager, pourquoi pailler les plantes, pourquoi pailler potager, culture sur paille, culture sur bottes de paille, faim azote, pail , paille, SOL, jardin, paillage, matériau, plantes, potager, Pied, Froid, Printemps, évaporation, chaume, céréales, chaleur, fruits, Vent, arrosage, espèces, Matière, Eau, paillis, Biodiversité, automne, Carbone, éléments nutritifs, cucurbitacées, fraises, légumes, carence, organismes, Décomposition, Engrais, support de culture, azote, purin d'ortie, déchets, tonte, melons, Seigle, plantes potagères, croissance, producteur, poivrons, tomates, courges, culture hors-sol, Support, culture, États-Unis, échalotes,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

Questions / réponses Jardin : 5 Bonnes Raisons D'utiliser De La Paille

Les sujets abordés dans l'article sont dans l'ordre : 1- Elle protège vos cultures du froid, 2- Elle limite l'évaporation, 3- Elle favorise la biodiversité au jardin, 4- Elle enrichit le sol en se décomposant, 5- Elle peut servir de support de culture, Où se fournir en paille ?.
vous les trouverez dans l'article.

Les réponses proposées sont : une carence en azote, une carence en phosphore, une carence en potassium, une carence en carbone, une carence en calcium. Choisissez la bonne réponse de ce Quiz grâce à l'article Jardin : 5 Bonnes Raisons D'utiliser De La Paille.