Photos HDR
 

Comment économiser L'eau Au Jardin ?

Comment économiser l'eau au jardin ?

La sécheresse estivale, qui sévit dans de nombreux départements, impose parfois des restrictions d’arrosage des pelouses et des jardins. Voici quelques conseils et astuces pour économiser l'eau au jardin et limiter les effets de la sécheresse.

Arroser peu mais efficacement

L’un des moyens d’économiser l'eau au jardin est d’optimiser l’efficacité de l’arrosage. En effet, sous la chaleur du soleil, 60% de l’eau que l’on utilise s’évapore avant même d’avoir été absorbée par les plantes.

C’est pourquoi le moment idéal pour arroser votre jardin est le point du jour ou la tombée du jour en été. Cela permet de réduire l’évaporation et le roussissement des feuilles par le soleil.

Un arrosage efficace consiste aussi à arroser lentement pour que l’eau ne s’écoule pas et soit bien absorbée par le sol.

La récupération de l'eau de pluie qui s’écoule du toit est une autre astuce bien connue. On trouve aujourd’hui des citernes et des récupérateurs d’eau de toutes tailles.

Lutter contre l'évaporation

Pour économiser l'eau au jardin, il faut aussi limiter l’évaporation par tous les moyens à la disposition du jardinier.

Le binage est un geste qui diminue la remontée d’eau par capillarité et évite l’évaporation, en créant une couche de terre meuble de quelques centimètres d’épaisseur.
Non seulement l’eau est ainsi mieux retenue dans le sol mais l’eau de pluie pénètre mieux dans la terre.

Un autre geste efficace est le paillage du sol à l’aide de tontes de gazon ou d’autres débris végétaux (paille, fougères, copeaux de bois, écorce). Une couche de paillis d’environ 5 cm d’épaisseur permet de maintenir le sol humide, de modérer sa température et de limiter les mauvaises herbes.

Si vous avez une pelouse, ne coupez pas le gazon trop court, mais laissez-le à une hauteur d’au moins 6 à 8 cm : les racines seront protégées du soleil et pourront mieux retenir l’eau.

Choisir des plantes sobres

Un autre moyen d’économiser l'eau au jardin consiste à choisir des plantes adaptées au climat local. Si vous habitez une région peu pluvieuse, privilégiez les espèces qui supportent la sécheresse.

Evitez de planter du gazon sur les terrains en pente où l’eau s’écoule rapidement et choisissez une pelouse exigeant moins d’arrosage.
A noter : il existe des pelouses à faible entretien réalisées à partir d’un mélange d’herbes à gazon et de fétuques qui sont rustiques, peu exigeantes en eau et à croissance lente et basse.

Plus d'information :

Tag : économiser l'eau au jardin, économie d'eau jardin, jardin avec peu d'eau, économiser arrosage, astuces contre la sécheresse

Avis

  • Pour les conseils ils sont géniaux =) mais après je pense que pour récolté de l'eau ça va être compliquer car chez nous ils ne pleut pas beaucoup .... mais bon on va faire avec , merci beaucoup pour tout ces conseils ! je mets la moitié des notes car je ne sais vraiment pas comment faire pour avoir l'eau beaucoup plus souvent c'est vraiment très dommage sur ce cote la alors bon voila .... bref merci MDR

    07 avril 2016

  • les conseils sont bien reel vous pouvez les suivrent

    27 septembre 2010

  • Très bien mais à quelle profondeur mettons les graines

    03 juillet 2009

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis