Jardin : 5 Astuces Pour Protéger Votre Potager En été

Jardin : 5 astuces pour protéger votre potager en étéImage ©CEphoto, Uwe Aranas

En été, les légumes et les fruits subissent de plein fouet la chaleur, la sécheresse et parfois des orages soudains qui peuvent ruiner le travail de toute une saison. Heureusement quelques gestes simples permettent de protéger vos plantations des événements météorologiques. Nous avons listé pour vous 5 astuces pour protéger votre potager en été.

1- Créer de l'ombre

En été, le jardinier prévoyant protège son potager de la chaleur mais aussi du rayonnement direct du soleil sur les plantes.

En effet, le soleil direct peut être à l'origine de gros dégâts tels que des végétaux rabougris ou des feuillages jaunis et brûlés.

Pour protéger son potager de ces désagréments, il suffit de faire de l'ombre. Sur des végétaux bas comme des salades ou des fraises vous pouvez par exemple poser des cagettes renversées qui laisseront passer la lumière et l'air.

Vous pouvez aussi installer des tunnels et ou des voiles d'ombrage sur vos différentes plantations.

Pour les plants plus hauts, vous pensez à fabriquer des ombrières en plantant des poteaux sur lesquels vous fixerez une toile claire.

Si vous ne disposez pas de tout ce matériel, vous pouvez aussi créer de l'ombre de manière improvisée avec de simples parasols de plage.

Pour les années suivantes, prévoyez de construire des pergolas fleuries ou recouvertes de canisses qui perdureront dans votre potager.

2- Biner le sol

Selon le vieil adage, un bon binage vaut deux arrosages. En effet, retourner la terre permet de l'aérer.

Grâce à cette astuce simple, l'eau pénètre mieux dans le sol lors des arrosages et les mauvaises herbes sont éliminées. Elles ne pompent plus inutilement les arrosages que vous destinez à vos fruits et légumes.

3- Arroser au bon moment

Pour protéger votre potager des méfaits de la chaleur, vous devez bien sûr lui apporter des arrosages réguliers.

L'astuce à connaître pour optimiser ces arrosages consiste à éviter d'arroser entre 10h et 17h. Les stomates des plantes sont alors fermés et l'eau ne leur profite pas.

C'est pourquoi il vaut mieux arroser le matin ou le soir, en veillant à ce que l'eau d'arrosage ne soit pas trop fraîche car cela pourrait causer des maladies liées à un choc thermique.

Pour limiter les arrosages, vous pouvez aussi enterrer des oyas dans le sol : ces jarres en terre cuite ou en céramique diffusent doucement l'eau dont elles sont remplies.

4- Pailler pour garder le sol frais

Lorsque la chaleur estivale (voire la canicule) arrive, la température du sol peut monter jusqu'à 40°C.

Le paillage est alors une bonne astuce pour éviter la surchauffe tout en limitant l'évaporation de l'eau d'arrosage.

Pour protéger son potager en été, l'idéal est de répandre un paillage de couleur claire qui réfléchira les rayons du soleil.

Vous pouvez par exemple utiliser : des tontes d'herbe, de la paille, des feuilles mortes, des écorces, mais aussi des galets ou des coquillages.

Évitez d'utiliser de l'ardoise ou des gravillons foncés qui sont plus adaptés pour l'hiver.

Pour maintenir la fraîcheur au sol, installez une couche de 10 à 20 cm d'épaisseur sur le sol nu et biné.

Ce paillage permettra non seulement de garantir la fraîcheur du sol en cas de canicule mais aussi de limiter le développement des mauvaises herbes.

5- Protéger les plantations de l'orage

La dernière de nos 5 astuces pour protéger son potager en été ne concerne ni la chaleur ni la sécheresse, mais les épisodes orageux.

Les jardiniers redoutent ces phénomènes météorologiques qui peuvent tout détruire en quelques minutes.

Si des orages sont annoncés dans votre région, la mise sous abri de vos plantations est la seule solution pour les protéger.

Sur les plants à ras du sol, vous pouvez placer des cloches en plastique (mais pas en verre car il peut casser). Vous pouvez aussi les protéger avec des tuiles ou des pots en terre.

Pensez à installer des planches reposant sur des pots pour abriter des végétaux un peu plus hauts.

Enfin, si vous devez protéger des arbres fruitiers mais aussi des fleurs ou des légumes, vous pouvez faire l'acquisition de filets anti-grêle à installer dans votre potager dès que le bulletin météo annonce un tel épisode.

Plus d'information :

Quizz sur cet article : Quels objets peut-on utiliser pour faire de l’ombre sur des végétaux bas ?

Tag : protéger son potager, protéger son potager de la chaleur, protéger son potager de la sécheresse, protéger son potager des orages, protéger son potager de la grêle, protéger son potager en été, bien arroser son potager, l , potager, chaleur, Eau, paillage, ombre, végétaux, arrosage, mauvaises herbes, Canicule, Sécheresse, région, bulletin météo, surchauffe, évaporation, l'idéal, arbres fruitiers, verre, couleur, paille, plastique, orage, ardoise, température, céramique, De plein fouet, jardinier, salades, fraises, lumière, Voiles, plage, adage, binage, stomates, choc thermique, terre cuite, Épisode,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis