Jardin : 5 Astuces Pour Protéger Ses Plantes De La Canicule

Jardin : 5 astuces pour protéger ses plantes de la canicule

Alors que de fortes chaleurs se sont installées dans presque toute la France, les jardiniers doivent apporter un soin particulier à leur potager ou leur jardin d'agrément pour éviter que leurs cultures ne brûlent. Mais connaissez-vous les bons gestes pour protéger vos plantes de la canicule ? Nous avons listé pour vous 5 astuces que vous pourrez mettre en pratique tout au long de l'été.

1- Taillez les plantes

En période de fortes chaleurs, la principale menace pour vos plantes est la déshydratation.

Pour protéger ses plantes de la canicule, on pense souvent qu'il faut les arroser beaucoup... mais c'est faux !

La première astuce pour limiter la déshydratation des végétaux consiste à les tailler.

En effet, plus une plante possède de branches et de feuillage, plus l'évaporation au niveau de ses feuilles est importante.

Il est donc conseillé de tailler les vivaces. Une fois la floraison passée, n'hésitez pas à effectuer une taille préventive pour limiter le volume de vos plantes. Ainsi, elles résisteront mieux à la chaleur.

A noter : ce conseil est également valable pour les plantes qui ont déjà souffert de la chaleur. Si des branches ont séché et/ou touchent le sol, raccourcissez le branchage et coupez une partie du feuillage à l'aide d'un sécateur ou d'une cisaille.






2- Protégez les pots

Les plantes en pot sont celles qui souffrent le plus de la chaleur car elles poussent dans un espace restreint et ne peuvent donc pas aller chercher l'humidité en profondeur dans le sol...

Retenez que les petites plantes sont aussi les plus fragiles, surtout si elles sont dans des pots en plastique (un matériau conducteur de chaleur).

Pour protéger ses plantes de la canicule il est donc indispensable de regrouper les pots à l'ombre, par exemple contre un mur ou sous de plus grandes plantes.

Une autre astuce pour leur éviter la surchauffe consiste à entourer les pots avec du papier ou du carton qui feront office d'isolant thermique.

Sur un balcon décrochez les jardinières suspendues et placez-les au pied d'un mur pour qu'elles aient un peu d'ombre.

Les plantes en pot sont également celles qui ont le plus besoin d'arrosage en cas de fortes chaleurs.

Pensez à les arroser chaque soir de manière à humidifier le substrat, mais pas plus.

Ne les arrosez jamais pendant la journée : le choc thermique (la différence de température entre l'eau fraîche et le soleil brûlant) pourrait les "griller" !

A noter : pour vos futures plantations, préférez de grands pots où les racines des plantes pourront se développer et puiser plus facilement dans les réserves d'eau en cas de fortes chaleurs. Privilégiez aussi les pots en terre cuite qui sont très isolants été comme hiver.




3- Ne tondez plus le gazon

Si vous avez de la pelouse dans votre jardin, évitez de la tondre en période de canicule.

Une hauteur d'herbe de 8 à 9 cm contribue à protéger le sol de la chaleur et limite l'évaporation.

De plus, quand ils sont plus longs, les brins d'herbe retiennent mieux la rosée du matin et captent plus facilement l'humidité ambiante.

En résumé : le gazon résiste mieux à la chaleur et à la sécheresse quand il est plus long.




4- Paillez le sol

Une astuce bien connue pour retenir l'humidité au sol consiste à le pailler.

Répandre un épais paillis est une bonne solution pour protéger ses plantes de la canicule.

Pour que cette astuce soit efficace, il faut en mettre une couche très épaisse d'au moins 10 cm.

Ainsi, vous pourrez conserver l'humidité de vos plantes jusqu'à 6 fois plus longtemps, éviter que le sol ne surchauffe pendant la journée et limiter les arrosages.





A noter : si le soleil tape fort sur votre potager vous pouvez compléter le paillage par des dispositifs d'ombrage tels qu'un voile d'ombrage posé directement sur les plants ou de simples cagettes renversées.

5- Arrosez intelligemment

Enfin, pour protéger ses plantes de la canicule il faut bien sûr les arroser, mais pas n'importe comment !

Si vous ne disposez pas d'un système de goutte à goutte qui assure une hydratation continue au niveau des racines, retenez les conseils suivants :

=> arrosez le soir, une fois le soleil couché (idéalement deux heures après le coucher du soleil) pour limiter l'évaporation de l'eau d'arrosage

=> arrosez sans excès et adaptez les arrosages aux besoins de chaque espèce (par exemple : une fois par semaine pour des rosiers contre une fois tous les 15 jours pour un arbre bien enraciné)

=> faites attention à ne pas mouiller le feuillage et les fleurs : cela favorise certaines maladies causées par un champignon parasite

=> binez votre sol avant d'arroser : ce simple geste rend l'arrosage deux fois plus efficace.





A noter : si des restrictions d'eau sont mises en place dans votre département, préférez un arrosage abondant tous les trois jours plutôt qu'un maigre arrosage quotidien. Récupérez l'eau de lavage de vos légumes en cuisine, en plus d'utiliser celle de votre récupérateur d'eau de pluie.

Plus d'information :

Tag : protéger ses plantes de la canicule, protéger plantes de la chaleur, protéger plantes de la sécheresse, jardin en canicule, soin du jardin canicule, arroser jardin canicule, protéger jardin canicule



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis