Jardin : 5 Bonnes Raisons D'adopter Le Bananier Nain Lotus D'or

Si vous cherchez une plante tropicale à fleurs pour apporter une touche d'exotisme à votre jardin, vous pourriez trouver votre bonheur avec le bananier nain de Chine ou Musella lasiocarpa. Cette plante facile à vivre est particulièrement décorative. Nous allons lister pour vous 5 bonnes raisons d'adopter ce bananier nain lotus d'or.

1- Il ne prend pas beaucoup de place

Il y a de multiples raisons d'adopter le bananier nain de Chine ou Musella lasiocarpa dans son jardin, à commencer par sa petite taille. Comme son nom l'indique, cette plante vivace subtropicale de la famille des Musacées garde une taille réduite, ce qui permet de l'intégrer dans tous les jardins.

Le bananier nain lotus d'or produit un petit pseudo-tronc et forme une touffe de 1,5 m d'envergure. Sa petite taille est un premier atout pour lui trouver une place chez vous, de préférence dans un emplacement chaud et ensoleillé.

2- Il résiste bien au froid

Cette variété est également intéressante pour sa rusticité jusqu'à -10°C, voire -15°C dans de bonnes conditions. Une fois adulte, cette plante subtropicale résiste bien au froid, à condition de lui fournir un sol drainant et de protéger sa souche avec un paillage bien épais.

Cette variété originaire de la région du Yunnan en Chine est parfois surnommée bananier des neiges. Dans sa région d'origine, il est aujourd'hui encore cultivé jusqu'à 2800 m d'altitude.

En raison de son origine géographique, il est beaucoup plus résistant au froid et au vent que les autres bananiers. Fournissez-lui un substrat riche et drainant composé d'un quart de terre de jardin, un quart de terreau, un quart de fumier bien décomposé et un quart de pouzzolane ou de sable grossier.

Attention : il faut éviter d'installer de jeunes sujets en pleine terre en hiver. Il est préférable d'attendre le mois de mai pour effectuer la plantation. Que vous les cultiviez en pot ou en pleine terre, les jeunes sujets ont besoin d'être placés hors gel.

Ne vous inquiétez pas si votre bananier nain chinois perd ses feuilles en hiver ! Ses parties aériennes meurent et tombent dès -2°C, mais les tiges renaissent avec vigueur au printemps suivant

3- Il présente un feuillage très épais

Si vous voulez créer un jardin exotique sous nos latitudes, l’aspect esthétique du bananier nain lotus d'or est un autre argument en faveur de cette variété. Cette plante herbacée vivace possède un feuillage semi-persistant qui ressemble à celui du bananier (qui est une plante cousine du genre Musa).

Son pseudo-tronc ou stipe porte une couronne de feuilles de grande taille d'un beau vert bleuté. Pour préserver ce beau feuillage à l'allure tropicale, il faut l'arroser abondamment pendant la belle saison et enrichir l'eau d'arrosage d'un engrais liquide tous les 15 jours.

En revanche, cette espèce craint les excès d'eau en hiver. En cas d'hiver pluvieux ou très froid, il est conseillé de protéger le bananier nain chinois avec une bâche transparente anti-pluie.

4- Il offre une floraison spectaculaire

Le feuillage n'est pas le seul attrait de ce bananier nain chinois et le Musella lasiocarpa mérite bien son nom de lotus d'or. Quand il fleurit, il produit un épi dense de bractées jaunes et épaisses qui ressemblent à une fleur de lotus.

Il faut être patient pour assister à ce spectacle puisque ce bananier développe une tige feuillée pendant 2 à 4 ans avant de fleurir. De plus, cette espèce étant monocarpique, elle ne fleurit qu'une seule fois avant de mourir. Fort heureusement, la plante produit plusieurs rejets avant la floraison.

Les fleurs véritables sont petites et se développent à la base des bractées. La floraison peut durer entre 6 mois et un an. Quand elles sont fécondées, les fleurs produisent un petit fruit contenant des graines que l’on peut faire germer.

5- Sa fleur est sacrée dans la culture bouddhiste

Le caractère sacré de cette plante est la dernière des 5 bonnes raisons d'adopter le bananier nain lotus d'or dans votre jardin.

Cette plante est souvent représentée dans les temples bouddhistes ou cultivée à proximité de ces lieux sacrés. En effet, dans la culture bouddhiste, la fleur de lotus est un symbole de purification, de réincarnation et de renaissance.

La croissance de cette fleur qui pousse dans l'eau boueuse et s'élève pour atteindre la lumière est aussi considérée comme un symbole d'illumination spirituelle et d'expansion de l'âme. Dans le bouddhisme chinois en particulier, la fleur de lotus est sacrée car elle est le siège du Bouddha

Plus d'information :

Quiz sur cet article : Comment appelle-t-on une plante qui ne fleurit qu'une seule fois ?

Tag : bananier nain, bananier nain de chine, banane chinois, bananier nain lotus d'or, musella lasiocarpa, bananier rustique, plante tropicale rustique, fleur de lotus bouddhisme, plante lotus d’or , bananier, nain, Lotus, Plante, jardin, Fleur, Hiver, Froid, Feuillage, Chinois, Taille, Chine, Eau, variété, Floraison, symbole, vivace, tropicale, bouddhiste, bractées, région, culture, résiste, pseudo-tronc, subtropicale, Espèce, monocarpique, BASE, Feuillée, liquide, tige, Patient, Engrais, EPI, bâche, dense, Durer, 6 mois, Bouddhisme, âme, Bouddha, illumination, lumière, croissance, Renaissance, réincarnation, Purification, temples bouddhistes, sacre, germer,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

Questions / réponses Jardin : 5 Bonnes Raisons D'adopter Le Bananier Nain Lotus D'or

Les sujets abordés dans l'article sont dans l'ordre : 1- Il ne prend pas beaucoup de place, 2- Il résiste bien au froid, 3- Il présente un feuillage très épais, 4- Il offre une floraison spectaculaire, 5- Sa fleur est sacrée dans la culture bouddhiste.
vous les trouverez dans l'article.

Les réponses proposées sont : plante monocarpique, plante monoïque, plante monocotylédone, plante monocaule, plante monozygote. Choisissez la bonne réponse de ce Quiz grâce à l'article Jardin : 5 Bonnes Raisons D'adopter Le Bananier Nain Lotus D'or.