Le Désherbage : Conseils Et Astuces Contre Les Mauvaises Herbes

Le désherbage : conseils et astuces contre les mauvaises herbes

Un potager est vite envahi par les mauvaises herbes, surtout si la terre reste en partie nue. Le désherbage est un geste indispensable pour que ces plantes indésirables ne viennent pas concurrencer vos légumes.

Pourquoi doit-on désherber ?

Le désherbage consiste à lutter contre les mauvaises herbes ou adventices.
Cette opération est indispensable dans les massifs et dans le potager afin de limiter l’invasion de ces plantes qui viennent concurrencer vos fleurs ou vos légumes.

En effet, si vous les laissez pousser, les mauvaises herbes utilisent l’eau et les minéraux contenus dans le sol à la place des cultures qui vous intéressent.
Quand elles poussent en masse, les adventices peuvent même étouffer vos jeunes semis.

C'est quoi, une mauvaise herbe ?

On appelle mauvaises herbes les plantes et herbes folles qui se développent dans un endroit non désiré.

Si elles ont mauvaise réputation auprès des jardiniers, c’est parce qu’elles sont souvent difficiles à arracher (leur système racinaire très développé rend le désherbage difficile) et qu’elles s'obstinent à revenir…

Toutes les adventices ne sont d’ailleurs pas néfastes et certaines peuvent même être utiles. C’est le cas de la prêle et de l'ortie qui peuvent servir à fabriquer du purin, un excellent engrais naturel.

En revanche, n’hésitez pas à supprimer du potager les plantes à fruits toxiques comme la morelle noire et la phytolacca. Traquez sans pitié l’ambroisie : son pollen est très allergisant.

Comment désherber efficacement ?

Il existe différentes techniques de désherbage :
• l'arrachage de tout ou partie de la plante par une action manuelle ou mécanique (on parle aussi de sarclage)
• l’utilisation de produits chimiques appelés herbicides
• le désherbage thermique qui consiste à détruire les mauvaises herbes par passage d'une flamme sur les parties aériennes de la plante (cette méthode a pour inconvénient de ne pas détruire les racines des plantes)
• des méthodes écologiques comme le paillage.

Voici quelques conseils pour rendre votre intervention plus efficace :
• désherbez manuellement plutôt que d'utiliser des produits chimiques : c’est plus efficace, plus écologique et moins cher
• désherbez au fur et à mesure de l'apparition des adventices : il est essentiel de les éliminer avant qu'elles ne "montent en graine" et ne se reproduisent
• extirpez les plantes du sol avec leurs racines (un petit morceau de racine de chardon ou de liseron peut redonner naissance à une nouvelle plante)
• utilisez un outil coupant (une couteau désherbeur ou une houe pour les grandes surfaces)
• ne mettez pas les herbes arrachées au compost : elles risqueraient de redémarrer.

Quels sont les avantages du paillage ?

Une autre méthode pour lutter contre les mauvaises herbes consiste à pailler le sol au printemps après avoir effectué un désherbage minutieux.

Le paillage est une couche de matière végétale (feuilles, paille) qui a plusieurs avantages :
• il limite la repousse et/ou la croissance des mauvaises herbes
• il garde le sol souple et aéré
• il limite les écarts de température du sol.

Plus d'information :

Tag : désherbage, désherbage thermique, désherbage écologique, mauvaises herbes, les mauvaises herbes, enlever mauvaises herbes, ortie, prêle, adventice, les adventices, sarclage, paillage



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis