Jardin : 5 Bonnes Raisons De Mettre Des Fleurs Dans Votre Potager

Jardin : 5 bonnes raisons de mettre des fleurs dans votre potagerImage ©Marrik

Le temps où l'on distinguait strictement le jardin potager du jardin d'ornement rempli de fleurs est révolu ! Si vous voulez que votre potager soit plus beau et plus productif, vous avez tout intérêt à y semer des fleurettes. Nous avons listé pour vous 5 bonnes raisons de mettre des fleurs dans votre potager.

1- Les fleurs embellissent votre jardin

La première bonne raison de mettre des fleurs dans votre potager est bien sûr de l'embellir.

Il vous suffit de planter quelques fleurs en bordure de vos légumes pour améliorer l'apparence générale de votre jardin, grâce à leurs belles couleurs.

Mais l'intérêt d’associer des fleurs avec vos fruits et légumes n'est pas seulement esthétique, comme nous allons vous l'expliquer ci-dessous.

2- Elles attirent les pollinisateurs

La deuxième bonne raison de mettre des fleurs dans votre potager est de favoriser la biodiversité dans votre jardin.

En effet, les fleurs sont un moyen très efficace d'attirer les insectes bénéfiques et les pollinisateurs comme les bourdons, les abeilles et les papillons par exemple.

Comme la plupart des plantes maraîchères et des fruitiers ont besoin de la pollinisation par les insectes pour produire des fruits, l’ajout de fleurs vous aidera à avoir de plus belles récoltes.

Si vous souhaitez améliorer à la fois la quantité et la qualité de vos fruits et légumes, il vous suffit de privilégier les variétés de fleurs mellifères comme le tournesol, l'achillée millefeuille, le bleuet ou le chrysanthème comestible.

3- Elles aident à lutter contre les insectes nuisibles

Non seulement les fleurs attirent des insectes auxiliaires au potager, mais elles peuvent aussi vous aider à lutter naturellement contre les insectes nuisibles.

Certaines fleurs ont en effet la capacité d'attirer ou de repousser les insectes et c'est une autre bonne raison d'en mettre dans votre potager.

Beaucoup de jardiniers sèment des capucines dans leur jardin car ces jolies fleurs orangées attirent les pucerons : ainsi, ils se détournent de vos cultures et laissent vos légumes tranquilles.

Une autre fleur très intéressante est l'œillet d'Inde ou Tagetes patula car elle a un effet répulsif sur les insectes et les nématodes du sol.

Enfin, vous pouvez cultiver de la bourrache pour attirer les insectes pollinisateurs et faire fuir les chenilles et les limaces.

Pour éloigner ces indésirables, il suffit d'étaler une couche de feuilles de bourrache au pied des autres plantes.

4- Elles sont parfois comestibles

Une autre bonne raison de mettre des fleurs dans votre potager est de profiter de leur caractère comestible.

En effet, beaucoup de variétés utiles au jardinier comme la capucine, la bourrache ou le chrysanthème comestible peuvent être consommées sans danger.

Parmi les fleurs comestibles les plus intéressantes, il faut aussi signaler les tournesols dont on peut manger à la fois les pétales et les graines.

Alors, n'hésitez pas à les cultiver dans votre potager pour parsemer vos salades de jolis pétales colorés !

5- Elles améliorent la fertilité du sol

Certaines fleurs comme le bouton d'or, le petit liseron et l'origan peuvent aussi améliorer la qualité de votre sol. Ces variétés agissent lentement mais sûrement pour rendre votre jardin plus fertile.

Plus généralement, accueillir une grande diversité de plantes dans votre jardin permet d'améliorer la fertilité du sol en lui apportant de la matière organique et des éléments nutritifs comme l'azote.

Pour profiter des bienfaits des fleurs dans votre potager, vous pouvez semer une rangée de légumes suivie d'une rangée de fleurs ou mélanger les deux dans la même rangée.

Vous pouvez aussi semer vos fleurs tout autour de vos légumes de manière à former une barrière protectrice autour de votre potager.

Plus d'information :

Quiz sur cet article : Quelle fleur attire les pucerons ?

Tag : fleurs au potager, pourquoi mettre des fleurs au potager, semer des fleurs au potager, quelles fleurs semer au potager, fleurs utiles au potager, œillets d'inde, capucines, bourrache, tournesol, fleurs comestibles, quell , potager, jardin, insectes, bourrache, Fertilité, nématodes, répulsif, œillet d'Inde, Fleur, chenilles, jardinier, capucine, salades, bouton d'or, liseron, origan, matière organique, pucerons, capucines, jardin potager, ornement, Esthétique, Biodiversité, bourdons, abeilles, papillons, plantes maraîchères, pollinisation, mellifères, tournesol, Achillée millefeuille, bleuet, insectes auxiliaires, éléments nutritifs,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis