Photos HDR
 

La Maison En Paille : Présentation Et Avantages

La maison en paille : présentation et avantages

La paille est un matériau de plus en plus utilisé pour la construction en raison de ses nombreuses qualités. Ce matériau sain, renouvelable et recyclable est en effet un très bon isolant et permet de construire une maison écologique à peu de frais. Nous vous proposons de découvrir les caractéristiques et les avantages de la maison en paille.

Présentation

Alors que la construction en végétaux existe depuis des millénaires sur tous les continents, la construction en paille a vu le jour il y a un siècle, aux Etats-Unis, dans l’Etat du Nebraska.

En France, une maison en paille appelée "la maison Feuillette" (du nom de son constructeur) a été bâtie en 1921 à Montargis, dans le Loiret.
Cette maison construite en ballots de paille sur ossature bois est toujours en bon état et habitée aujourd’hui.

La construction en paille se développe actuellement à l’initiative d’auto-constructeurs et de professionnels du bâtiment. Longtemps expérimentale cette technique évolue vers une professionnalisation de la mise en œuvre.
Bien que cette technique soit encore peu connue du grand public, on recense une centaine de maisons en paille en France.

Pourquoi utiliser la paille ?

La paille est la matière ligneuse la moins chère et la plus économe en énergie.
Son utilisation pour la construction ne demande qu’un minimum de connaissances et un budget très limité car elle est considérée comme un déchet de culture.

A noter : ce matériau ne supporte pas l’humidité et doit donc être stocké bien au sec. Pour les mêmes raisons, les fondations d’une maison en paille doivent être réalisées de manière à éviter toute remontée capillaire et il faut prévoir une avancée de toit d'au moins 50 cm.

Contrairement à une idée assez répandue, la paille n’attire pas les insectes et les rongeurs.
Une fois enduit, un mur de paille résiste aussi très bien au feu.

Techniques de construction

Il existe plusieurs techniques pour construire en paille.
Un bâtiment peut être presque exclusivement constitué de ballots de paille ou bien de ballots soutenus par une ossature en bois.

La technique la plus ancienne et la plus économique consiste à empiler les ballots de paille en quinconce, sans aucune autre ossature que quelques tiges de bois, de Bambou ou de métal.
Cette technique très rapide à mettre en œuvre, ne convient pas à des bâtiments spacieux et est réservée aux petits bâtiments utilitaires (grange, poulailler, garage, atelier).

La technique "ossature bois" est la plus utilisée pour construire une maison en paille.
Elle consiste à monter une armature en bois pour donner à la maison sa solidité, avant de poser la paille (en colonne entre des poteaux, dans des cellules ou en ligne dans une double ossature).
La protection de la paille peut être assurée soit par des enduits appliqués (enduit terre ou chaux) soit par un mortier coulé dans des coffrages temporaires.

Avantages

Une maison en paille est à la fois écologique, bien isolée et peu coûteuse.

En tant que sous-produit de culture disponible en grande quantité, la paille coûte environ 1€ le ballot et peut être achetée localement.
Elle est aussi un matériau très isolant qui permet de réduire ses factures de chauffage.
Enfin, elle est facile et rapide à mettre en œuvre, de sorte qu’il est possible de construire soi-même sa maison et d’éviter les frais de main-d’œuvre.

La construction en paille est très écologique puisqu’elle utilise un matériau naturel, durable et recyclable.
Les Murs en paille peuvent être enduits de terre, de chaux et colorés de peintures naturelles, ce qui évite d’utiliser des solvants, des colles, des produits et des matières synthétiques.
Par ailleurs, ce type de bâtiment est sain car les Murs respirent (la paille laisse très bien circuler l'air et l'humidité).

Si vous souhaitez vous lancer dans ce projet, vous pouvez suivre une formation sur un chantier participatif.
Ce type de chantier est accessible à tous car les ballots de paille sont faciles à porter.
Vous trouverez plus de renseignements sur le site ci-dessous.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.lamaisonenpaille.com/

Tag : maison en paille, construction en paille, construire en paille, maison écologique

Avis

  • Decouvrez l'exemple d'une maison isolée en bottes de paille sur une structure bois a etage sur une surface de 550m2. Chantiers participatifs (bottes de paille, enduits terre, murs chauffants et d'adobe, ect) en 2008 et 2009 ouverts a tous et toutes (gratuits) les personnes desireuses de s 'initier a ces techniques économiques et ecologiques (Gers, dept 32, Région Midi Pyrenées): www.maisonpaille.over-blog.net De nombreux articles sur l'ecologie a la maison, les techniques de construction, les haies champetres, la piscine naturelle ,...sont consultables en ligne sur le site... WWW.maisonpaille.over-blog.net ecordialement sebastien, autoconstructeur...

    30 octobre 2008

  • Nous sommes convaincus des bienfaits de la maison en paille, nous avons lancé notre projet de construction en Bretagne ! Vous pouvez venir y participer, ou nous visiter sur place ou sur le site web : http://notremaisonenpaille.unblog.fr Vous trouverez sur notre site une récapitulation de toutes les vidéos qui circulent sur le web, et qui sont en rapport avec les maisons en paille. à bientôt Nico&Solen

    14 avril 2008

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis